Volleyball Québec

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MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le mouvement de squat

Bonjour à tous!

Vincent est de retour avec une nouvelle série de blogues sur la préparation physique. Dans les prochaines semaines, il présentera les principaux mouvements de musculation (squat, lunge, deadlift, etc) avec la perspective suivante :

  • Identifier ce dont le corps a besoin comme amplitude de mouvement pour effectuer l’exercice correctement.
  • Identifier les principales limites et suggérer des exercices correctifs.
  • Suggérer certains prérequis pour l’exécution optimale du mouvement.
  • Proposer une progression et des variantes pour chaque mouvement.

Exécuter des mouvements répétitifs (entrainement) lorsqu’on a une restriction de mouvement peut mener à différentes problématiques (compensations, inflammation, douleurs, blessures, difficulté à récupérer) qui ralentissent notre développement. D’où l’importance de s’assurer que notre corps a les prérequis pour se lancer à l’entrainement.

Cette semaine, la série débute avec un mouvement bien important pour les athlètes de volleyball et de volleyball de plage : le squat !

Bon visionnement!

Exercices suggérés à la fin du blogue :

  • Squat avec poids de corps
  • Squat avec élastique et poids de corps
  • Goblet squat avec dumbbell
  • Goblet squat avec kettlebell
  • Back squat
  • Front squat
  • Squat to press avec medicine ball