Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson signent l’exploit de l’été à Montréal

Le duo canadien composé de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson n’aurait pas pu choisir un meilleur moment pour remporter ensemble leur premier tournoi du Elite 16 présenté au parc Jean-Drapeau, à Montréal. Les deux Torontoises se sont ralliées derrière les 2 000 spectateurs venus les encourager pour vaincre les Américaines Julia Scoles et Betsi Flint dans un match aussi enivrant qu’historique.

Ayant elles aussi atteint les éliminatoires, les Canadiennes Sarah Pavan et Molly McBain ont vu leur parcours prendre fin en quart de finale à la suite d’une défaite face aux Brésiliennes Agatha / Rebecca. Elles atteignent ainsi le 9e rang du tournoi.

Pointant au premier rang mondial et champions olympiques en titre, les Norvégiens Anders Berntsen Mol et Christian Sørum ont triomphé à la suite de la finale masculine. Les Canadiens Daniel Dearing et Sam Schachter ont pour leur part conclu la compétition en 13e position.   

Félicitations à Productions Podium, à Volleyball Canada ainsi qu’à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’organisation de cette édition du Beach Pro Tour Elite 16 | Festival SMASH ! Merci aux bénévoles, aux officiels et aux spectateurs qui ont fait de cet événement un succès !

Un parcours impressionnant pour Melissa / Brandie !

Rien n’était garanti pour les représentantes de l’unifolié qui se présentait à un tournoi ne regroupant rien de moins que 16 des meilleurs duos masculins et féminins de la planète. Classées au 26e rang mondial, elles ont profité de l’énergie de la foule pour défaire les Chinoises Chen Xue et Xinyi Xia en demi-finale en trois manches de 21-19, 17-21 et 15-11 et ainsi accéder au match ultime.

Galvanisées par l’exploit sportif en marche, les deux Canadiennes se sont nourries de l’énergie d’un parc Jean-Drapeau en liesse pour créer la surprise et disposé des Américaines classées au 11e échelon mondial. Après une première manche maitrisée de bout en bout, les Américaines sont revenues en lion forçant la tenue d’une manche ultime. Après cinq égalités consécutives, c’est finalement un bloc magistral de Brandie Wilkerson qui scellera l’issue de la rencontre devant une foule déjà conquise. Un véritable week-end de rêve pour ce duo qui compétitionne ensemble pour la sixième fois seulement.

Au-delà des applaudissements et du sentiment du devoir accompli, monter sur la plus haute marche du podium confère au duo canadien 1200 points au classement du FIVB ce qui leur permet d’accéder au 13e rang mondial. À un an des Jeux olympiques de Paris, le duo canadien ne pouvait rêver d’une meilleure plateforme pour faire connaitre au monde entier leurs ambitions sportives.

Bravo aux formations canadiennes et bonne chance pour la suite de la saison !

Pour plus de détails, lire le communiqué de Volleyball Canada.

Pour les résultats détaillés du tournoi, suivez ce lien.

Pour en connaître davantage à propos du parcours de certains duos, lire ces articles de La Presse :
Volleyball de plage | Vouloir écrire l’histoire et toucher à la perfection

Pour en savoir plus

Le Beach Pro Tour à Montréal pour quatre autres années
« Montréal, je t’aime ! »
Une fin émotive pour les Canadiennes Pavan et McBain
Les Canadiennes résistent malgré les intempéries
Mauvais départ pour les meilleures équipes canadiennes