Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Vicky Savard et le Canada en route pour la Coupe panaméricaine

À un an des Jeux olympiques, la Québécoise Vicky Savard et ses coéquipières n’ont maintenant d’œil que pour les compétitions qui pourraient leur permettre de fouler les terrains de Paris. Elles franchiront bientôt une nouvelle étape dans leur préparation alors qu’elles s’apprêtent à participer à la Coupe panaméricaine présentée à Porto Rico, du 6 au 13 août prochain. Les Canadiennes devront se montrer intraitables si elles souhaitent sortir de leur groupe composé de la Colombie, de Cuba, du Pérou, des États-Unis et du Surinam.

Comme l’a fait savoir Shannon Winzer, ce tournoi est une occasion en or pour façonner son effectif en vue de la longue route qui mène à la qualification olympique. Classé actuellement au 12e échelon mondial, le Canada peut rêver d’une première présence au JO depuis les jeux d’Atlanta en 1996. 

Vicky Savard ou l’art de s’accrocher à ses rêves

Si l’on avait dit il y a quelques années à Vicky Savard qu’elle porterait un jour les couleurs du Canada, elle n’y aurait probablement pas cru. Et pourtant, elle s’apprête à participer à la coupe panaméricaine sous le sceau de l’unifolié. Une sélection nationale synonyme de consécration pour cette athlète au parcours aussi atypique qu’inspirant.

Après quatre titres de championne provinciale avec les Carabins de l’Université de Montréal, Vicky Savard décide de tenter sa chance sur les circuits européens. En six ans, elle aura passé par des pays comme l’Autriche, la Finlande, l’Espagne, la Grèce, la France et l’Ukraine pour poursuivre sa carrière. Sa détermination est finalement récompensée en juin 2021. Une vidéo de ses performances lors d’un match amical tenu au camp des équipes du Québec à Lévis capte l’attention de l’entraineure-chef de l’équipe de volleyball canadienne, Shannon Winzer. Deux semaines plus tard, elle lace ses souliers dans un gymnase de Vancouver pour participer au camp d’entrainement d’équipe Canada dans l’espoir d’être retenue dans le groupe. Mission accomplie pour Vicky Savard qui se forgera une place sur l’alignement et qui aidera le pays à décrocher une 10e position historique au Championnat du monde féminin tenu aux Pays-Bas.

Bonne chance à Vicky Savard et à équipe Canada pour leur participation à la Coupe panaméricaine ! 

Si encourager la Québécoise et l’équipe canadienne vous intéresse, sachez qu’elles seront en action à Québec pour le Championnat continental de volleyball féminin de la NORCECA présenté du 29 août au 3 septembre 2023 à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval du PEPS. C’est un événement à ne pas manquer, achetez vos billets dès maintenant !

Pour accéder au communiqué officiel de Volleyball Canada, appuyez ici.