Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Volleyball Québec refond ses programmes élite et relève en volleyball

C’est avec enthousiasme que Volleyball Québec annonce la refonte de ses programmes élite et relève en volleyball basée sur les fondements de son Modèle de développement des athlètes 2017-21 (MDA).

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) mandate la fédération pour développer des athlètes et les accompagner dans leur démarche d’excellence vers le haut niveau (équipes nationales junior et senior). La refonte entamée en 2013 en volleyball de plage a mené à une hausse importante du contingent québécois au sein de l’équipe nationale (réf. Forum Volleyball Québec 2017) et à un financement accru du MEES pour le développement des athlètes qui suivent dans leurs traces.

Convaincue que les mêmes fondements peuvent largement contribuer à l’essor des programmes d’excellence en volleyball (réf. Forum Volleyball Québec 2018), Volleyball Québec a entre autres inscrit dans son plan stratégique : le lancement de l’Académie Volleyball Québec et la maximisation de l’offre de développement à l’intérieur de ses programmes d’excellence. 

La semaine dernière, les équipes élite masculine et féminine 2019 ont dû être annulées faute d’inscriptions aux sélections malgré une période d’inscription prolongée. Cela a devancé la refonte du programme originalement prévue pour 2020.

Il faut savoir que :

  • Le MEES soutient la fédération pour identifier et encadrer les athlètes âgés de 19 ans et plus qui sont engagés et ont un réel potentiel d’atteindre les équipes nationales senior et junior.
  • Le MEES voit aussi d’un bon œil un centre d’entrainement provincial à temps plein (Académie Volleyball Québec) et est enclin à le supporter financièrement.

La Refonte des programmes élite-relève en bref (voir le document-cadre des nouvelles identifications pour davantage de détails) :

En 2019 :

  • L’équipe relève A choisie à la suite de la sélection des 25-26 mai devient l’équipe élite 18 ans et moins, avec participation à la Coupe Canada div.1 comme prévu (jusqu’à 12 crédits d’impôt 2000$ attribués par sexe).
  • L’équipe relève B, choisie à la suite de la sélection des 25-26 mai, participe à la Coupe Canada div. 2 comme prévu et certains d’entre eux pourraient bénéficier d’un crédit d’impôt relève (1000$) selon les critères du document-cadre d’identification.
  • Jusqu’à 4 athlètes de 19 ans et plus par sexe seront identifiés élite selon les sélections senior et junior de l’équipe nationale ou par rapport à leur potentiel de joindre l’équipe nationale senior selon l’entraineur-chef / conseiller technique de Volleyball Québec en collaboration avec le personnel d’entraineurs de l’équipe nationale (chacun se verra attribuer un crédit d’impôt de 2000$).
  • Les athlètes de l’Académie Volleyball Québec seront identifiés relève (jusqu’à 12 crédits d’impôt de 1000$ par sexe).

À partir de 2020 :

  • Les changements de 2019 continuent de s’appliquer, cependant, l’équipe relève B deviendra un programme d’identification pour les athlètes de 16 ans. N’étant pas subventionné (tout comme la relève B actuelle), ce programme devra prendre la forme d’un camp plus court pour demeurer accessible dans un format utilisateur-payeur.

L’évaluation préliminaire de ces changements comprendra le progrès des athlètes qui participeront, la satisfaction de ceux-ci et des entraineurs qui co encadreront les athlètes identifiés relève-élite. Il faut cependant avoir des attentes réalistes quant aux impacts à court terme de ces changements en nombre d’athlètes atteignant les niveaux nationaux junior et senior. D’un autre côté, les données des dernières années (réf. Forum Volleyball Québec 2018) ne supportent plus le statu quo.

À plus long terme, Volleyball Québec est convaincue que l’ensemble de la refonte relève-élite haussera le calibre des délégations québécoises dans les compétitions nationales de 18 ans et moins (Coupe Canada et Jeux du Canada) et améliorera la présence québécoise au sein des équipes nationales junior et sénior. Cela est directement en lien avec les objectifs du Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE) du MEES.