Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

L’Académie Volleyball Québec verra le jour à Châteauguay en septembre 2019 !

Volleyball Québec est fière d’annoncer que son centre d’entrainement à temps plein nommé l’Académie Volleyball Québec sera lancée en projet pilote au tout nouveau Sportplex Beau-Château de Châteauguay en septembre 2019 ! Les raisons motivant ce choix suivent dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce que l’Académie Volleyball Québec?
En bref, une cohorte d’environ 13 athlètes par sexe de la 5e secondaire de partout au Québec seront sélectionnés et accueillis à l’Académie Volleyball Québec dès septembre 2019 afin de s’entrainer et de participer à des compétitions lors d’un stage d’un an avec les entraineurs-chefs Jean-Louis Portelance (féminin) et Olivier Faucher (masculin). Voir leur biographie respective ici.

Les élèves-athlètes seront identifiés de niveau espoir ou relève selon les critères d’identification de la fédération. Les élèves-athlètes identifiés seront pris en charge par les entraineurs-chefs de l’Académie pour le volet sportif et seront scolarisés à l’école Louis-Philippe-Paré, située juste à côté du Sportplex. L’école Louis-Philippe-Paré, en vertu de sa reconnaissance par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, offre des programmes Sport-études et dispose donc de la grille-matière adaptée pour l’encadrement académique des élèves-athlètes de l’Académie.

À la suite de ce stage d’un an, les athlètes identifiés gradués de l’Académie Volleyball Québec poursuivront leur développement en étant co encadrés par leur club au niveau collégial et l’équipe du Québec lors de la période estivale.

Le lecteur trouvera en cliquant ici davantage d’informations sur l’Académie.

Davantage de détails en lien avec la sélection des athlètes et les modalités d’inscriptions seront disponibles après la pause des Fêtes.

Objectifs du projet
L’Académie Volleyball Québec est lancée dans le but :

  • d’optimiser voire accélérer le développement systématique des athlètes identifiés qui sont au stade de la spécialisation sportive;
  • que les athlètes gradués de l’Académie Volleyball Québec aient un impact significatif lors de leur retour à l’intérieur de la structure verticale de leur club d’origine dans le réseau collégial;
  • que davantage d’athlètes atteignent le haut niveau (national/international).

Le lecteur trouvera en cliquant ici davantage d’informations concernant le rationnel du projet ainsi que quelques références.

Le développement de l’athlète au cœur du projet
« Je suis prêt et motivé à accueillir et entrainer les meilleurs potentiels du Québec qui bénéficieront d’évoluer ensemble dans un environnement et dans des conditions des plus favorables. Grâce à des entrainements structurés de qualité et surtout personnalisés, l’équipe de l’Académie Volleyball Québec accompagnera les athlètes dans la poursuite de leurs objectifs incluant l’atteinte des plus hauts niveaux de volleyball au Québec et au Canada. Fort de mon expérience en milieu éducatif, je m’engage aussi à accompagner les athlètes dans leur démarche d’hébergement et leur développement social pendant l’année scolaire.», soutient M. Jean-Louis Portelance, entraineur-chef/conseiller technique volet volleyball féminin et directeur de l’Académie Volleyball Québec.

« L’Académie Volleyball Québec se veut avant tout un programme provincial servant potentiellement des athlètes de nos 9 Sport-études et de tous les clubs, il était important pour les entraineurs-chefs et le comité d’excellence que l’Académie ne soit ni hébergée par un Sport-études existant en volleyball ni associée à un club plus qu’à un autre. Nous souhaitions aussi opérer l’Académie en terrain neutre. Cela permettra d’ailleurs de donner une vitrine à notre discipline dans un endroit qui ne recevrait pas autrement de matchs de haut niveau », affirme M. Olivier Faucher, entraineur-chef/conseiller technique volet volleyball masculin.

« Il me fera plaisir de prendre en charge l’évaluation personnalisée et la préparation physique des athlètes de l’Académie. Le stage d’un an à l’Académie sera une belle opportunité pour initier les athlètes au volleyball de plage. Les athlètes gradués de l’Académie pourront ensuite choisir de joindre les équipes du Québec en volleyball ou en volleyball de plage pendant les étés entre leur saison collégiale/universitaire D1 », ajoute M. Vincent Larivée, entraineur-chef/conseiller technique volet volleyball de plage et responsable du Centre d’excellence régional en volleyball de plage.

Infrastructure pour le projet pilote et suite des opérations
Le Sportplex Beau-Château permettra un accès prioritaire à 3 terrains chaque jour de la semaine dans des infrastructures sportives propices au développement des meilleurs athlètes de 17 ans de la province. L’opération optimale d’un programme de développement provincial nécessite un tel accès prioritaire sans devoir partager les plateaux avec des cours d’éducation physique ou d’autres programmes parascolaires.

« Nos partenaires du Sportplex Beau-Château – un complexe neuf de plus de 12 M $ – de la ville de Châteauguay, de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et de l’École Louis-Philippe-Paré facilitent le démarrage de notre projet. Notre objectif est de faire vivre l’Académie un an ou deux afin de mieux connaître nos besoins réels, et surtout, déterminer si l’appel d’offres qui sera fait en parallèle à la 2e année d’opération visera une location à long terme ou une construction. Il se peut que de devenir propriétaire d’une infrastructure puisse permettre d’offrir aux athlètes un rapport qualité-prix optimal, alors on souhaite garder cette option ouverte. L’appel d’offres sera alors utile afin de déterminer l’endroit idéal pour l’opération à moyen et long terme de l’Académie », complète M. Martin Gérin-Lajoie, directeur général.

Regard vers l’avenir
L’Académie Volleyball Québec sera porteuse non seulement en développement des athlètes, mais aussi pour la compétitivité du Québec sur la scène nationale en volleyball à l’instar du volleyball de plage (réf. Forum de Volleyball Québec 2018).

Demeurez à l’affut, Volleyball Québec ajoutera des informations sur la page web de l’Académie Volleyball Québec à mesure qu’elles seront disponibles.

Les entraineurs-chefs Jean-Louis Portelance, Olivier Faucher et Vincent Larivée ont hâte de vous rencontrer et seront disponibles lors des événements de Volleyball Québec au cours de la saison 2018-19 afin de discuter avec les athlètes, parents et entraineurs qui ont de l’intérêt dans cette offre de services.