Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Retour sur les performances québécoises de septembre à l’international

Au cours du mois de septembre, plusieurs Québécois.e.s ont participé à des compétitions internationales de volleyball et de volleyball de plage. Voici un résumé des faits saillants.

Zachary Hollands et Jonathan Portelance ont tous les deux décroché une médaille d’argent avec l’équipe canadienne au Tournoi Final 6 de la Coupe panaméricaine de la NORCECA, du 19 au 24 septembre.

Les représentants du pays ont affronté les Américains en grande finale et ont été battus en trois manches de 25-21, 25-14 et 25-16. Ce sont les Mexicains qui ont reçu la médaille de bronze grâce à une victoire de 26-24, 25-17 et 25-18 contre les Cubains.

Hollands, Portelance et leurs coéquipiers ont pu accéder au match ultime grâce à leur fiche de trois victoires et deux défaites, à cette compétition disputée à domicile, au Flair Airlines Hangar de l’Expo Centre d’Edmonton, en Alberta.

Le Québécois Georges Laplante a occupé le poste d’assistant entraineur au sein de l’équipe canadienne, alors que l’officiel Serge Thériault a aussi pris part à l’événement.

Pour les résultats détaillés, suivez ce lien.
Pour plus de détails, lire le communiqué de Volleyball Canada.

Vicky Savard a quant à elle fait partie de la formation nationale au tournoi de qualification olympique qui a eu lieu à Nigbo, en Chine, du 16 au 24 septembre.

Les volleyeuses canadiennes ont conclu la compétition avec une fiche de cinq victoires et deux défaites pour prendre le troisième rang du groupe B. Elles ont d’abord vaincu les Néerlandaises en cinq manches, puis ont perdu face aux Serbes et aux Dominicaines.

Ce sont d’ailleurs ces deux formations qui ont devancé celle du Canada au classement et qui ont réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris.

La troupe de l’entraineure Shannon Winzer a signé quatre victoires par la suite, contre la Chine, l’Ukraine, le Mexique et la Tchéquie.

L’équipe canadienne masculine, qui compte Nicholas Hoag dans ses rangs, entamera son tournoi de qualification olympique le 30 septembre, aussi en Chine.

Pour les résultats détaillés, suivez ce lien.
Pour plus de détails, lire le communiqué de Volleyball Canada.

En volleyball de plage, plusieurs Québécois étaient en action du côté de Halifax pour le Beach Pro Tour Futures, présenté du 21 au 24 septembre.

Guillaume Rivest* et Jérémie Doyon* ont été stoppés dans les qualifications après avoir été défaits en trois manches (16-21, 21-14 et 15-14) par leurs compatriotes Jacob et Zach Van Geel, éventuels médaillés de bronze.

Éric Girard et Gabriel Arpin ont également été limités à un affrontement à Halifax après avoir été vaincus par Adam Thompson et Aleksandar Zdravkov Borisov (21-19, 16-21 et 20-18).

Même scénario pour Ivan Reka et Mikaël Dagenais, défaits en deux manches de 21-19 et 21-18 par les Canadiens Steven Abrams et Robert Kemp.

Simon Fecteau-Boutin et son partenaire Aaran Chambers avaient déjà leur place dans le tableau principal. Ils ont toutefois perdu leurs deux duels du tournoi. Le premier contre Abrams et Kemp (15-21 et 20-22) et le second face aux Norvégiens Stian Opsahl et Jorgen Nylund Nilsen (20-22 et 23-25).

Du côté des femmes, Myriam Robitaille et sa coéquipière Shanice Marcelle ont remporté leur rencontre initiale en trois manches de 21-17, 21-23 et 15-13 face au Finlandaises Aliisa Vuorinen et Valma Vilhelmiina Prihti. Elles ont poursuivi sur cette lancée par la suite en disposant des Japonaises Suzuka Hashimoto et Reika Murakami 21-11, 20-22 et 16-14.

En quart de finale, Robitaille et Marcelle ont toutefois baissé pavillon face aux Américaines Carli Lloyd et Kylie Kuyava-DeBerg (19-21 et 13-21) pour conclure en cinquième place. Lloyd et Kiyava-DeBerg sont montées sur la deuxième marche du podium.

Aussi du tableau principal, Marie-Alex Bélanger et sa partenaire Lea Monkhouse l’ont d’abord emporté 21-10 et 21-11 face à Josephine Sek et Emma Glagau, avant de perdre leurs deux affrontements suivants contre les Américaines Kimberly Hildreth et Teegan Van Gunst (13-21 et 17-21), futures médaillées d’argent, et Kahlee York et Mariah Whalen (14-21, 21-16 et 13-15).

Audrey Gauthier* et Laura Côté-Collin* ont été freinées dans les qualifications, elles qui ont été battues en deux manches de 21-19 et 21-17 par York et Whalen.

Ce sont des duos canadiens qui se sont retrouvés sur la première marche du podium. Sam Schachter et Dan Dearing ont triomphé du côté des hommes, Sophie Bukovec et Heather Bansley chez les femmes.

Notons que les entraineurs Vincent Larivée et Jérémie Tardif étaient présents afin d’encadrer les athlètes membres des équipes du Québec. Les arbitres Simon Ouellet et Marcia Quaquarelli ainsi que le superviseur André Trottier étaient aussi de la partie.

*Membres de l’équipe du Québec

Pour les résultats détaillés, suivez ce lien.
Pour plus de détails, lisez le communiqué de Volleyball Canada.

Bravo !

Du 30 septembre au 8 octobre, l’équipe masculine senior tentera d’obtenir son billet pour les Jeux de Paris à l’occasion du tournoi de qualification olympique. Le Canada se trouve dans le groupe C aux côtés de la Chine, de la Pologne, de l’Argentine, des Pays-Bas, du Mexique, de la Belgique et de la Bulgarie. Suivez ses performances sur le site de World Volleyball et en webdiffusion sur CBC Sports.