Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Deux Québécois concourront lors de la Coupe panaméricaine de la NORCECA

Du 15 au 20 août prochain, le monde du volleyball nord-américain se donne rendez-vous pour le début de la Coupe panaméricaine de la NORCECA. C’est entre les murs de l’Astros Arena de Guadalajara au Mexique que l’équipe nationale NextGen va tenter de venger sa défaite de l’an dernier en grande finale. Pour ce faire, elle pourra compter sur deux jeunes talents québécois : Jonathan Portelance et Zachary Hollands.

Lorsqu’il ne défend pas les couleurs du Canada, Jonathan Portelance rend de fiers services au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’athlète de 22 ans a déjà deux titres de champion provincial du RSEQ ainsi qu’une médaille de bronze et une médaille d’argent du U SPORT à afficher sur sa feuille de route. Sur le plan individuel, le passeur originaire de La Prairie a tout récemment été nommé athlète masculin de l’année pour l’Université de Sherbrooke. Il a aussi su se tailler une place au sein de la première équipe d’étoiles RSEQ et de la deuxième équipe d’étoiles U Sports. Une saison couronnée de succès pour le Québécois qui cherchera à reprendre là où il a laissé quelques mois plus tôt.

De son côté, Zachary Hollands continue de faire tourner les têtes des sélections canadiennes. Ayant déjà évolué au sein des programmes d’excellence de volleyball de plage de Volleyball Québec et Volleyball Canada, l’attaquant-réceptionniste a su se démarquer au point d’être sélectionné sur l’équipe nationale NextGen. Tout comme son compatriote, Zachary Hollands évolue avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Cette saison, il a remporté à trois reprises le titre d’athlète de la semaine Vert & Or en plus d’avoir été nommé athlète de la semaine au Québec et au Canada au mois de mars 2023.

La formation canadienne pourra également compter sur l’expertise du Québécois Georges Laplante qui agira à titre de gestionnaire d’équipe.

Les équipes nationales réparties en groupe, le Canada devra montrer l’étendue de son talent en phase de poule contre le Brésil et la République dominicaine. Le pays fera d’ailleurs son entrée dans la compétition ce mercredi, en croisant le fer avec le Brésil à partir de 16 h, heure locale. L’événement fait partie du système de qualification pour les XIXes Jeux panaméricains de Santiago en 2023.

Bonne chance à l’équipe canadienne !

Pour lire le communiqué officiel de Volleyball Canada, appuyez ici.

Pour l’horaire et les résultats du tournoi, appuyez ici.