Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Claude Pelletier et Annie Lévesque entreront au Temple de la renommée de Volleyball Québec

Le Temple de la renommée de Volleyball Québec accueillera deux nouveaux membres lors du Gala d’excellence 2019, à Saint-Eustache, le 14 septembre prochain. Claude Pelletier, en tant que bâtisseur, et Annie Lévesque, pour sa carrière d’athlète, seront honorés lors de cette soirée qui soulignera aussi les accomplissements et performances de la saison 2018-2019.

Ancien directeur technique et directeur général de Volleyball Québec, Claude Pelletier deviendra le 26e bâtisseur du Temple de la renommée, qui a été lancé en 2008 afin de mettre les figures marquantes du sport sous les projecteurs.

Claude Pelletier

L’impact de M. Pelletier a été significatif pour le volleyball au Québec. Ce dernier est entré en poste en août 1977 en tant que directeur technique et il a rapidement mené Volleyball Québec vers un autre niveau. Il a grandement contribué à une transition marquante quant au fonctionnement des ligues dans la province, qui sont passées de ligues entre clubs à des ligues scolaires, comme nous les connaissons aujourd’hui. M. Pelletier a également été un rouage important pour la formation d’entraîneurs et d’officiels dans le sport, ce qui a propulsé le développement du volleyball.

Le leadership de M. Pelletier a permis au monde du volleyball de grandir avec une étroite collaboration entre employés et bénévoles, laquelle a été possible principalement grâce au nouvel intronisé. Il a ensuite été directeur général de Volleyball Québec de 1986 à 1995, forgeant une excellente réputation et une forte crédibilité à la fédération en tant qu’organisation.

Après 18 ans de carrière au sein de Volleyball Québec, il a occupé des postes à la direction de SPORTSQUÉBEC et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Annie Lévesque suit les traces de son père

Ancienne volleyeuse et membre de l’équipe canadienne, Annie Lévesque sera aussi nommée au Temple de la renommée de Volleyball Québec. Elle rejoindra du coup Yves Lévesque, son père, qui a été intronisé l’an dernier à titre de bâtisseur.

Photo FIVB
Annie Lévesque au Grand Prix mondial en 2003

Originaire d’Amqui, Annie a disputé huit saisons au total avec la formation nationale et a pris part à de nombreuses compétitions internationales. Celle qui a été parmi les premières libéros de l’équipe canadienne a entre autres défendu les couleurs du pays au Championnat du monde en 2002 et au Grand Prix mondial en 2003.

Au niveau scolaire, elle a joué pour les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, puis pour le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, avec qui elle a remporté le Championnat canadien universitaire à deux occasions. Leur triomphe de 2003 a marqué l’histoire puisqu’il s’agissait de la toute première fois qu’une équipe québécoise décrochait l’or. Elle a répété l’exploit en 2005, bouclant son parcours universitaire en beauté.

À sa retraite, en 2008, Annie a été choisie entraineure-chef du club Envolley. En 2016, elle et son ancienne coéquipière Annie Martin sont devenues le premier duo d’entraineures à diriger une équipe universitaire féminine en étant nommées à la barre de leur alma mater, le Vert et Or.

Le Gala d’excellence du 14 septembre soulignera non seulement l’apport de Claude Pelletier et d’Annie Lévesque pour le volleyball québécois, mais récompensera également les différents lauréats de la dernière saison.

La période de mise en candidature se poursuit d’ailleurs jusqu’au 14 août. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le Gala et son processus de mise en candidature.