Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Coupe du monde : le Canada termine neuvième au Japon

L’équipe canadienne masculine reviendra du continent asiatique avec une récolte de 4 victoires en 11 sorties à la Coupe du monde du Japon, terminant ainsi au neuvième rang du classement général.

Photo FIVB

Le joueur Nicholas Hoag et l’entraineur adjoint Olivier Faucher ont représenté le pays au cours des deux dernières semaines. La délégation nationale a également pu compter sur les services du gestionnaire Julien Boucher.

La troupe de l’entraineur-chef Dan Lewis n’a pas connu le début de tournoi souhaité en s’inclinant à ses trois premières rencontres contre le Brésil, la Russie et l’Iran. Elle s’est toutefois bien reprise par la suite en signant trois victoires de suite face à l’Égypte, l’Australie et la Tunisie.

« Nous avons fait de belles choses au début de la compétition, même contre le Brésil (numéro un mondial), où nous avons su nous créer des opportunités de qualité », a expliqué Olivier Faucher.

Photo FIVB

Le Canada a ensuite été surpris en trois manches par l’Argentine, avant d’être battu 3-2 par les États-Unis. Il a renoué avec la victoire face à l’Italie, où il a triomphé en cinq manches. L’équipe canadienne a bouclé son séjour en sol japonais avec deux défaites subies aux mains de la Pologne (0-3) et du Japon (2-3).

C’est le Brésil qui a décroché la médaille d’or, suivi de la Pologne et des États-Unis, qui ont respectivement gagné l’argent et le bronze.

Une importante gestion

Comme plusieurs vétérans, le capitaine Nicholas Hoag a joué un rôle un peu plus effacé qu’à l’habitude au cours de la compétition. Cette décision visait à diminuer les risques de blessure en vue de la qualification olympique, qui demeure le but premier de la formation nationale. D’autant plus que la Coupe du monde aura été longue et ardue avec la tenue de 11 parties en 15 jours.

« L’objectif principal étant la qualification olympique, la gestion de la charge de travail fut un élément important tout au long du tournoi. Nous voulions nous assurer que les gars restent en santé en vue du tournoi de janvier », a expliqué Faucher.

Photo FIVB

Selon lui, la Coupe du monde aura permis à toute l’équipe canadienne de faire le plein d’expérience sur la scène mondiale. « Quatre joueurs en étaient à leurs premiers matchs internationaux seniors et les entraineurs étaient des recrues dans leur rôle respectif. Ce fut un tournoi d’apprentissage, où chacun a dû s’ajuster à la réalité de la situation. Les vétérans ont su bien intégrer les jeunes joueurs afin de faire progresser le groupe match après match. »

D’un point de vue personnel, celui qui a représenté le Canada à plusieurs occasions en tant que joueur estime avoir beaucoup appris aux côtés de Dan Lewis.  « J’ai eu la chance de passer 21 jours dans un contexte de volleyball international et je remercie Glenn Hoag et Volleyball Canada de m’avoir offert cette opportunité. Je remercie également Dan Lewis de m’avoir fait confiance pendant cette compétition. Les heures passées avec lui à préparer chacun des 11 matchs furent très intéressantes et formatrices. »

Page de la formation canadienne sur le site officiel de la Coupe du monde masculine : worldcup.2019.fivb.com/en/men/teams/can-canada

Texte récapitulatif de Sportcom avec commentaires de Nicholas Hoag : Une fiche perdante, mais de l’expérience en banque

Photo FIVB
La popularité de Nicholas Hoag était visible à la Coupe du monde 2019.

Communiqués de Volleyball Canada :
Le Canada s’incline contre le Brésil à son premier match à la Coupe du monde
Le Canada chauffe la Russie à la Coupe du monde
Le Canada toujours en quête de victoire à la Coupe du monde
Le Canada défait l’Égypte à la Coupe du monde
Le Canada bat l’Australie et signe une deuxième victoire de suite à la Coupe du monde
Le Canada défait la Tunisie
Le Canada s’incline contre l’Argentine à la Coupe du monde
Le Canada pousse les Américains à la limite à la Coupe du monde
Le Canada arrache la victoire en cinq manches contre l’Italie
Le Canada s’incline face à la Pologne à la Coupe du monde
Le Canada conclut sa Coupe du monde par un match en cinq manches contre le Japon