Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Bonne continuation aux athlètes diplômé.e.s de l’Académie Volleyball Québec !

Volleyball Québec souhaite féliciter les sept élèves-athlètes qui ont conclu leur parcours à l’Académie Volleyball Québec en juin dernier.

Rappelons qu’il a été annoncé en novembre 2022 que le centre provincial d’excellence en volleyball de Volleyball Québec, l’Académie, ne serait pas de retour sous sa forme actuelle lors de la saison 2023-2024.

Lors de la prochaine saison, ce sont six volleyeuses qui poursuivront leur évolution au sein de différents programmes collégiaux. Laura René-Fraser et Rose Groulx s’aligneront avec les Gaillards du Cégep de Jonquière en division 1. Xoë Larivée jouera pour l’équipe division 1 du Boomerang d’André-Laurendeau. Annika Lebel se joindra à la formation division 2 du Cégep de Beauce-Appalaches. Également en division 2, Léony Blanchette et Gwenaël Milan représenteront respectivement le Cégep de Valleyfield et le Collège Montmorency. Finalement, François Charbonneau, désormais en cinquième secondaire, fréquentera encore l’école Louis-Philippe-Paré.

Certain.e,s athlètes de cette cohorte sont par ailleurs demeurés actifs au cours de la saison estivale. Laura René-Fraser et Xoë Larivée ont fait partie de l’équipe relève. Léony Blanchette et Rose Groulx ont représenté la région du Sud-Ouest lors de la Finale provinciale des Jeux du Québec en volleyball de plage. Pour sa part, François Charbonneau a participé au camp École d’excellence de Volleyball Québec. Enfin, les athlètes de l’Académie ont participé à un tournoi de volleyball de plage SunSmash à Boucherville en juin dernier. Soulignons que les duos Blanchette/Groulx et René-Fraser/Lebel ont atteint le podium, respectivement en deuxième et troisième place.

Sarah-Jeanne Meunier-Bédard, conseillère technique / entraineure-chef à Volleyball Québec commente : « Je tiens à féliciter les athlètes qui ont cheminé à tous les niveaux cette année. Ils ont fait preuve d’ouverture et de patience lors des entrainements à nombre réduit. Je suis bien fière de leur progression tant du côté humain qu’athlétique et je ne suis pas inquiète qu’ils obtiendront de beaux succès dans le futur. Cette évolution n’aurait pas été possible sans le soutien de Sandra Dallaire et d’Ivan Reka. Je les remercie pour leur engagement avec nos athlètes cette année. C’est certes la fin de l’Académie dans la formule que l’on connait actuellement, mais entraineur.e.s et athlètes auront été de fier.ère.s ambassadeur.ice.s de ce projet. »

La fédération souhaite une fois de plus remercier tous les intervenant.e.s, les athlètes, les parents, l’équipe de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré et celle du Sportplex Beau-Château ainsi que le Ministère de l’Éducation du Québec pour leur contribution au projet de l’Académie Volleyball Québec.

En ce qui a trait à la nouvelle orientation du projet, il est désormais possible d’annoncer que les programmes de l’équipe du Québec adopteront une formule annuelle. Les programmes Sport-études recevront également plus de soutien de la part de la fédération au cours de l’année. Des annonces plus détaillées suivront prochainement.