Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Une nouvelle orientation pour l’Académie Volleyball Québec en 2023-2024

Volleyball Québec annonce que son centre provincial d’excellence en volleyball, l’Académie, ne sera pas de retour sous sa forme actuelle lors de la saison 2023-2024.

En raison des importants défis de recrutement liés notamment à la relocalisation/hébergement des athlètes ainsi qu’à l’acceptabilité du projet mitigée dans la communauté d’entraineurs, Volleyball Québec souhaite réorienter son encadrement des athlètes identifiés relève. 

Notons que les sept élèves-athlètes de la présente cohorte auront l’occasion de compléter leur stage à l’Académie jusqu’en juin 2023, incluant toutes les activités de compétitions déjà prévues.

D’ailleurs, hier à l’occasion d’une rencontre avec les athlètes et leur famille, il a été annoncé que monsieur Ivan Reka se joindrait au personnel de l’Académie comme entraineur dès janvier. Récemment retraité de l’équipe nationale de volleyball de plage et ayant participé à plusieurs compétitions internationales, il souhaite poursuivre son implication comme entraineur auprès des jeunes athlètes. Il sera appuyé par Sandra Dallaire, entraineure adjointe, ainsi que par Jérémie Doyon stagiaire en préparation physique sous la supervision de Vincent Larivée. Sarah-Jeanne Meunier-Bédard supervisera les opérations de l’Académie en tant que conseillère technique du volet volleyball à Volleyball Québec.

L’Académie Volleyball Québec : Un projet pilote pour consolider le développement des athlètes

Le projet-pilote de l’Académie, lancé en 2019 à Châteauguay, avait d’abord été annoncé pour se tenir sur une période de deux ans. La pandémie a altéré le projet et son échéancier, sa quatrième année d’opération marque le moment d’évaluer ce projet-pilote.

Ce projet avait été élaboré à la suite d’un processus de consultation de Volleyball Québec auprès des entraineurs collégiaux et universitaires qui avait mené au constat que les athlètes identifiés pourraient être mieux encadrés avant de faire le saut dans les programmes collégiaux.

L’Académie Volleyball Québec avait donc été lancée dans le but d’optimiser le développement systématique des athlètes identifiés qui sont au stade de la spécialisation sportive en s’adressant principalement aux filles et aux garçons de la 4e et de la 5e secondaire. Le principal objectif à court terme était de former des athlètes ayant un impact significatif dans le réseau collégial lors de leur retour auprès de leur club d’origine. À plus long terme, ce programme, en complément des équipes du Québec et des programmes collégiaux et universitaires division 1, devait contribuer à faire cheminer davantage d’athlètes vers les programmes nationaux junior et senior.

Ce projet de regroupement provincial permanent était basé sur des fondements qui ont fait leurs preuves dans d’autres disciplines. Ces mêmes fondements ont en effet contribué aux succès notoires du Centre d’excellence provincial de volleyball de plage affilié à Volleyball Canada.

À ce jour, l’Académie a contribué au cheminement de 26 élèves-athlètes dont 25 féminines et un masculin. Parmi ceux-ci, 9 ont participé aux programmes relève et élite en volleyball ou en volleyball de plage. Trois athlètes graduées de l’Académie ont été sélectionnées pour le programme élite de l’été 2022 et deux d’entre elles ont pris part aux Jeux du Canada à Niagara. Les athlètes et les familles furent dans l’ensemble hautement satisfaits de l’expérience formatrice de l’Académie et plusieurs ont témoigné être reconnaissants non seulement de la progression de leurs habiletés en volleyball, mais aussi d’avoir eu la chance de devenir de meilleures personnes.

De précieux partenaires à remercier

L’infrastructure neuve du Sportplex, où les athlètes ont pu s’entrainer de façon prioritaire dans les plages ciblées et située tout juste à côté de l’école, a offert un milieu d’implantation formidable. Le milieu scolaire choisi, l’École Louis-Philippe Paré, détenait déjà une structure Sport-études avec une grille-matière adaptée pour scolariser les élèves-athlètes.

« L’équipe du Sportplex a toujours fait preuve de flexibilité pour accommoder le programme à plusieurs niveaux. La direction de l’école et ses intervenants ont également toujours soutenu le projet en étant très collaborateurs et en faisant de l’excellent travail pédagogique. Merci aux athlètes et aux parents qui nous ont fait confiance et qui ont, eux aussi, été des partenaires hors pair dans leur propre développement et dans celui de leur enfant », souligne M. Martin Gérin-Lajoie, directeur général à Volleyball Québec.

Réflexions à propos de la nouvelle orientation du projet

« L’une des pistes à évaluer serait de regrouper un noyau d’athlètes à quelques reprises pendant la saison de volleyball dans un programme « relève étendu » sans toutefois que ce regroupement ne requiert de relocalisation permanente. Il serait aussi pertinent d’intégrer davantage les programmes Sport-études et de mousser leur importance en identifiant les meilleurs prospects provinciaux de leurs programmes et en les invitant à des camps/compétitions à différents moments ciblés dans l’année. Les entraineurs des programmes Sport-études pourraient d’ailleurs encadrer ces regroupements ponctuels autant pour les entrainements que les compétitions à l’instar des programmes des équipes du Québec se déroulant l’été », suggère M. Gérin-Lajoie.

Dans les prochains mois, madame Meunier-Bédard, de pair avec le comité d’excellence et les entraineurs des programmes Sport-études, mènera des réflexions sur l’élaboration d’un programme qui répondrait mieux, dans le contexte actuel, au besoin d’encadrement des athlètes identifiés avant qu’ils fassent le saut dans les programmes collégiaux.

En conclusion, Volleyball Québec tient à souligner la contribution du Ministère de l’Éducation du Québec dans son soutien du développement de l’excellence. De plus, Volleyball Québec remercie tous les partenaires et intervenants qui ont contribué de près ou de loin au projet d’Académie Volleyball Québec et ceux qui s’impliqueront dans ce que deviendra ce programme provincial.