Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

L’exceptionnelle participation des équipes du Québec aux Championnats U SPORTS

La semaine dernière, l’excitation était à son comble alors que trois équipes universitaires du RSEQ se dirigeaient vers les Championnats U SPORTS, déterminées à rivaliser avec les meilleures équipes du pays. Tandis que la compétition féminine se déroulait à l’Université McMaster à Hamilton, la compétition masculine prenait place à l’Université de Queen’s à Kingston.   

À la suite de leur défaite de 3-0 contre les finalistes du tournoi, les Pandas de l’Université de l’Alberta, l’équipe féminine des Carabins de l’Université de Montréal affrontait les Huskies de l’Université Saint Mary’s dans un match intense en demi-finale consolation. Leur parcours s’est interrompu à la suite d’une bataille acharnée où l’équipe pilotée par Olivier Trudel dû s’incliner en 4 manches. 

Pendant ce temps, les hommes du Rouge & Or de l’Université Laval ont affiché un jeu solide, remportant avec assurance le match de demi-finale consolation contre l’Université McMaster après une défaite initiale contre les Goldens Bears de l’Université de l’Alberta. Malgré une performance admirable, l’équipe de Gino Brosseau a terminé son championnat au 6e rang, après une défaite en 4 manches contre les Spartans de l’Université Trinity Western. 

Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a brillé sur le terrain, dominant leurs adversaires les Griffons de Guelph et l’équipe hôtesse les Gaels de l’Université Queens lors des quarts et demi-finales. Les hommes de Mohammed El Fethi Abed se dirigeaient ensuite en finale de championnat et allaient se disputer pour les grands honneurs pour une deuxième fois consécutive. Dans une finale palpitante, les Golden Bears de l’Université de l’Alberta ont toutefois triomphé sur les québécois, laissant ainsi ces derniers avec la médaille d’argent après une 5e manche serrée se terminant au pointage de 13-15. Malgré une défaite crève-cœur, les joueurs de l’Université de Sherbrooke ont démontré un niveau de jeu exceptionnel et ont su rivaliser avec les meilleures équipes du pays jusqu’au dernier point. 

Volleyball Québec tient à féliciter tous les athlètes et entraineur.e.s pour leurs performances exceptionnelles lors de cette saison de volleyball universitaire. Alors que les rideaux se baissent sur les Championnats U SPORTS, l’anticipation pour la prochaine saison est déjà palpable. Nous attendons avec impatience de voir ces équipes fouler à nouveau les terrains, prêtes à défendre leurs couleurs avec passion et détermination. 

Pour plus de détails sur les résultats complets du Championnat U SPORTS, vous pouvez visiter le site officiel


Honneurs individuels

Dans le cadre des distinctions individuelles, plusieurs athlètes se sont démarqués cette saison, méritant une place bien méritée dans les différentes équipes d’étoiles.

Première équipe d’étoiles canadiennes féminine

  • Olympe Desmedt, Carabins de l’Université de Montréal
  • Emma Bergeron, Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Équipe d’étoiles des recrues féminine

  • Britanie Maranda, Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
  • Léonie Goupil, Rouge & Or de l’Université Laval

Première équipe d’étoiles canadiennes masculine

  • Jonathan Portelance, Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
  • Zachary Hollands, Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes masculine

  • Nicolas Fortin, Rouge & Or de l’Université Laval
  • Jonathan Girard, Rouge & Or de l’Université Laval

Équipe d’étoiles du Championnat

  • Zachary Moisan, Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
  • Jonathan Portelance, Vert & Or de l’Université de Sherbrooke