Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

L’équipe masculine canadienne conclut son parcours olympique en quarts de finale !

Crédit photo Bernard Brault, La Presse

L’équipe masculine canadienne, classée 10e au monde, a conclu son tournoi olympique à Tokyo après sa défaite en trois manches face à la formation du Comité olympique russe*, classée 3e au monde. Après les quarts de finale, les équipes éliminées ont été classées de la cinquième position à la huitième et le Canada se retrouve officiellement au huitième rang du tournoi. Rappelons que la troupe menée par le Québécois Glenn Hoag avait obtenu une cinquième place à l’occasion des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Tout le Québec est extrêmement fier du parcours olympique de la formation masculine ainsi que de sa progression fulgurante parmi l’élite mondiale depuis l’arrivée en poste de Glenn Hoag en 2006. Les Québécois Nicholas Hoag, athlète, Gino Brousseau, entraineur adjoint, et Julien Boucher, leader d’équipe, ont tous contribué au succès de l’unifolié à Tokyo.

Rappelons qu’il s’agissait du dernier match de Glenn Hoag à la tête du programme de Volleyball Canada.

*Comité olympique russe (lire les explications)

Pour plus de détails, lire les articles ci-dessous :
La fin d’une époque pour le volleyball canadien
La larme à l’œil, un grand entraîneur passe le flambeau
Les espoirs des volleyeurs canadiens s’éteignent en quarts de finale

Enfin, au printemps dernier, Glenn Hoag a été retenu parmi les finalistes pour la Personnalité sportive de la décennie du Gala Sports Québec. Afin d’apprécier l’ampleur de ses accomplissements, nous vous invitons à lire la candidature intégrale soumise par Volleyball Québec.

Monsieur Glenn Hoag, entraineur-chef de l’équipe nationale masculine de volleyball, est à la fois le penseur et l’artisan derrière une décennie qui changera l’histoire canadienne du volleyball à jamais. Il a mis en place une façon optimale et systématique de faire évoluer les athlètes vers les plus hauts sommets. En effet, le changement de paradigme instigué par monsieur Hoag a permis l’atteinte de nombreux jalons historiques pour le programme canadien. Ses accomplissements et son impact illustrent parfaitement ce qui résulte de toute une vie consacrée à l’entrainement. Glenn Hoag est souvent désigné comme le meilleur entraineur au monde et cela va bien au-delà des performances réalisées et des prestigieux prix qui lui ont été décernés.

Glenn Hoag est à la barre de l’équipe masculine canadienne de volleyball depuis 2006. Dès son arrivée en poste, il émet des constats critiques à l’égard du niveau technique canadien et souhaite remédier concrètement à ces lacunes causées par le système sportif. « Le stimulus n’est pas adéquat pour développer le talent : une saison trop courte, la notion du peak by Friday (pas de vision à long terme). Le développement d’un athlète se fait à l’année et il s’agit d’un projet complexe et difficile ».

Sa philosophie est que si nous n’avons pas la démographie de pays comme les États-Unis et la Russie, ni le volume d’athlètes qui peut sous-tendre une sélection naturelle de joueurs qui percolent vers le haut niveau, on doit travailler autrement : développement technique et systématique en qualité. Si monsieur Hoag est celui qui a verbalisé cette vision novatrice, c’est aussi lui qui, avec conviction et parfois dans l’adversité, a réussi à l’implanter au sein de son programme (Centre d’entrainement à temps plein décrit à la section suivante).

Grâce à sa rigueur, à des milliers d’heures d’analyse, de travail technique et d’entrainements de qualité avec ses joueurs, les années 2010 à 2020 seront marquées par de nombreux jalons historiques pour son programme. Glenn Hoag fera de l’équipe canadienne masculine une puissance mondiale et c’est le fruit du travail de toute une décennie.

En 2013, sa formation atteint la 5e place lors de la Ligue mondiale en défaisant notamment la puissance russe. En 2014, il mène ses joueurs au meilleur résultat canadien (7e) en championnat du monde. L’année 2015 est marquée par une médaille de bronze lors des Jeux panaméricains. En 2016, Glenn Hoag mène son équipe aux Jeux olympiques à l’issue d’un tournoi de qualification « de la dernière chance » très relevé. Aux Jeux de Rio, son équipe termine en 5e place, le meilleur résultat de l’histoire du Canada à des Jeux sans boycottage. Tout le pays a partagé cette fierté en regardant cette équipe tenir tête aux meilleurs au monde. Ayant pour la première fois atteint le 8e rang de la FIVB, la formation canadienne s’inscrit maintenant parmi les puissances mondiales. Après le triomphe des JO de 2016, il annonce sa retraite de la barre l’équipe canadienne masculine. En 2018, il reprend les rênes après le départ inattendu de son successeur. Il n’a qu’un objectif en tête : mener son équipe vers une deuxième qualification olympique consécutive, une première dans l’histoire du programme de volleyball canadien. Il relève ce défi avec brio en janvier 2020. Le prochain chapitre olympique demeure à venir, mais s’annonce à l’image de la dernière décennie ; glorieux ! 

Monsieur Glenn Hoag le mentionne, « la maturation du jeune joueur canadien est beaucoup plus lente que le jeune joueur européen ». C’est donc sous sa gouverne, en 2009, qu’est inauguré le Centre d’entrainement à temps plein. Établi à Gatineau, celui-ci permet de préparer la prochaine génération d’athlètes à l’entrainement et à la compétition au niveau international. Ce concept a un impact direct sur le développement des futurs volleyeurs de haut niveau puisque ceux-ci disposent dorénavant d’une plateforme pour s’entrainer avec les meilleurs au pays pendant toute l’année. C’est de cette façon que les joueurs de meilleur niveau technique, spécifiquement formé pour le volleyball de haut niveau, ont pu intégrer l’équipe nationale au fil des ans et atteindre les sommets précédemment nommés.

Monsieur Hoag laisse un legs incroyable à toute la communauté du volleyball canadien et au-delà. Malgré ses succès aux quatre coins de la planète, sa disponibilité à offrir des stages et conférences au Québec et ailleurs au Canada permet d’inspirer des centaines d’intervenants. Si ses compétences techniques sont remarquables, c’est son modèle novateur et son humilité qui font de lui un mentor exceptionnel pour la future génération d’entraineurs de la scène internationale. Grâce à ses succès, il a aussi contribué à une croissance exponentielle de la visibilité du volleyball sur la scène québécoise et canadienne depuis les dix dernières années.

Les idées et concepts de Glenn Hoag trouvent écho bien au-delà du programme national. En effet, ses concepts ont influencé et supportent l’actuel Modèle de développement des athlètes de Volleyball Québec au cœur duquel se trouve la création, en 2019, de l’Académie Volleyball Québec, un regroupement permanent des meilleurs talents québécois pour un développement systématique en qualité versus se fier sur la démographie et le nombre de joueurs dans l’écosystème québécois.

Le prix de personnalité sportive de la décennie permettrait de souligner l’influence marquante, la rigueur au travail et l’excellence et que monsieur Hoag a su insuffler à toute la communauté sportive, même au-delà de la discipline du volleyball.