Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le RSEQ dévoile un Guide médical pour favoriser une éthique sanitaire et sécuritaire

Volleyball Québec salue l’initiative du RSEQ qui a élaboré un Guide médical à l’intention de la communauté sportive des réseaux universitaire, collégial et scolaire.

Le RSEQ souligne : « Ce guide est un outil de gestion qui reprend les mesures en vigueur de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans un effort de vulgarisation propre au contexte de la pratique sportive et des intervenants qui y œuvrent. »

Le Guide de reprise des activités de Volleyball Québec prescrit notamment le contrôle de l’état de santé des participants sous forme de questions verbales; l’identification des coordonnées des établissements désignés pour gérer les patients infectés par la COVID-19 dans votre région; et la tenue d’un registre des participants afin de pouvoir faciliter le travail du personnel médical qui effectuerait d’éventuelles enquêtes épidémiologiques.

Le nouveau Guide du RSEQ vient imager la démarche à effectuer de concert avec les autorités de santé publique en lien avec des cas confirmés ou suspectés au sein d’une organisation sportive. Cet outil s’avère donc un complément intéressant à notre Guide de reprise des activités.

Un document a été élaboré pour le niveau universitaire tandis qu’un autre ouvrage couvre les réseaux collégial et scolaire. Nous recommandons à tous nos clubs affiliés de suivre minimalement les consignes du Guide destiné aux réseaux collégial et scolaire.

Comme mentionné par le RSEQ, cet outil se veut une recherche et partage de moyens. Il n’a pas de valeur juridique et ne se substitue pas aux consignes émises par la Santé publique.

En conclusion, l’outil publié par le RSEQ permet aux intervenants d’obtenir un aperçu de la démarche à entreprendre avec les autorités de santé publique régionales suivant divers scénarios. Pour toute question ou en cas de doute, nous vous rappelons de continuer à vous référer aux établissements de santé désignés pour la COVID-19 dans votre région.

Pour consulter les Guides, suivez ce lien.