Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Guide de reprise des activités en date du 16 avril – Nouvelles mesures

Les consignes étant en vigueur depuis le 8 avril dernier, Volleyball Québec est consciente que ce délai dans l’obtention des directives finales amène son lot de confusion pour ceux qui opèrent des programmes. Il faut par contre réaliser que les fédérations ont reçu le 12 avril en soirée de la part de la sous-ministre adjointe au loisir et au sport les directives officielles concernant le resserrement des mesures.

Lien vers le Guide de reprise en date du 16 avril

MISE À JOUR LE 16 AVRIL 2021

D’abord, voici la directive la plus récente en lien avec le port du masque / couvre-visage (mise à jour le 16 avril 2021) pendant la pratique d’activité physique. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans les zones rouges et orange ainsi que celles où les mesures d’urgence s’appliquent, un couvre-visage doit être porté par toute personne, de 10 ans et plus, en tout temps et pour la durée complète de toute activité de loisir ou de sport, sauf dans les situations suivantes :
–  lorsque les seuls participants à l’activité sont les occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu;
– lorsque les personnes sont assises à deux mètres ou séparées par une barrière physique;
– si la distanciation physique de 2 mètres est respectée en tout temps.

ZONES – MESURES SPÉCIALES D’URGENCE

  • La pratique du sport organisé à l’intérieur, incluant les cours privés, est interdite.

  • Dans un lieu public extérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 8 personnes en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence. Le couvre-visage doit être porté par les participants de 10 ans et plus.

  • En raison de la fermeture des écoles, les programmes Sport-études, les concentrations sportives ainsi que les activités parascolaires sont suspendus.

ZONES ROUGES

  • La pratique du sport organisé à l’intérieur, incluant les cours privés de volleyball, est interdite. À noter que Volleyball Québec a fait la démarche auprès de la Direction du sport du, loisir et de l’activité physique (DSLAP) afin de savoir ce qui distingue un cours privé de tennis/badminton/natation/patin, tous permis en zones rouges, d’un cours de volleyball impliquant un seul entraineur et un seul athlète. La DSLAP nous a répondu qu’il s’agissait d’une décision de la Santé publique, sans donner davantage d’explications. Il nous est donc impossible de vous expliquer le rationnel.

  • Dans un lieu public extérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 8 personnes en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence. Le couvre-visage doit être porté par les participants de 10 ans et plus.

  • Les programmes Sport-études et les concentrations sportives peuvent poursuivre leurs activités. Lire les modalités spécifiques aux programmes Sport-études à la page 16 du Guide de reprise. Les activités parascolaires sont suspendues.

ZONES ORANGE

  • À l’intérieur, les cours privés sont autorisés. Ils doivent être dispensés à une seule personne à la fois ou aux occupants d’une même résidence. Les entrainements de groupe à l’intérieur demeurent interdits. Le couvre-visage doit être porté par les participants de 10 ans et plus.

  • Dans un lieu public extérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 12 personnes en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence. Le couvre-visage doit être porté par les participants de 10 ans et plus. 

  • Les programmes Sport-études et les concentrations sportives peuvent poursuivre leurs activités. Lire les modalités spécifiques aux programmes Sport-études à la page 16 du Guide de reprise. Les activités parascolaires sont permises en groupe-classe stable seulement.

ZONES JAUNES

  • À l’intérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 12 personnes. La présence d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision est obligatoire. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence.

  • Dans un lieu public extérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 12 personnes en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. Les contacts momentanés et peu fréquents seront tolérés si ceux-ci cumulent moins de 15 minutes par séance.

  • Les programmes Sport-études, les concentrations sportives peuvent poursuivre leurs activités. Lire les modalités spécifiques aux programmes Sport-études à la page 16 du Guide de reprise.  Les activités parascolaires sont permises en groupes-classes stables OU avec un maximum de 12 élèves pouvant provenir de différents groupes-classes stables de la même école.

À l’intérieur, la pratique libre demeure permise seul, en duo ou entre occupants d’une même résidence exclusivement en zones orange et jaunes. Néanmoins, il n’est pas question de pratique libre dans notre Guide de reprise puisque ces activités ne sont pas régies par la fédération. Les personnes, membres ou non de leur fédération, qui désirent faire de la pratique libre doivent s’informer et suivre les règles de la santé publique en vigueur et assument les risques à titre personnel.

Pour le parascolaire, les intervenants doivent aussi se référer à leur direction d’école afin de s’assurer de suivre les consignes de leur établissement.

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le nombre total de personnes sur un site est déterminé par les gestionnaires de site, selon la capacité d’accueil d’un lieu ou d’une infrastructure. Il doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes et chaque groupe, de façon à ne pas créer de rassemblement.