Gala Sports Québec : Deux nominations pour nos disciplines en 2021 !
Chaque année, le Gala Sports Québec met de l’avant l’excellence sportive québécoise et reconnait les performances exceptionnelles des divers acteurs et événements du sport fédéré. Dans le cadre de la 49e édition du Gala, Sports Québec a récemment dévoilé les finalistes des diverses catégories soulignées lors de l’événement.
Deux athlètes et un entraineur se sont cette année démarqués pour leur performance et leur apport en volleyball ou en volleyball de plage. En effet, le duo de plage composé de Maud Chapleau et de Sarah-Jeanne Meunier-Bédard est en lice pour reconnaissance en tant qu’Équipe de l’année, tandis que Glenn Hoag est en nomination pour le prix d’entraineur de l’année en sport collectif. Les lauréats seront annoncés lors du Gala qui se tiendra à Montréal le 11 juin prochain.
Voici un retour sur l’année 2021 des nommé(e)s :
Équipe de l’année : Maud Chapleau et Sarah-Jeanne Meunier Bédard (entrainées par Vincent Larivée et Annie Martin)
Ce n’est qu’en 2020, que Maud Chapleau et Sarah-Jeanne Meunier Bédard, deux athlètes aguerries de volleyball de plage, ont décidé d’unir leurs forces. En 2021, le tandem Chapleau / Meunier-Bédard a atteint la première position du Circuit provincial senior de volleyball de plage, décrochant l’or à deux reprises ainsi qu’une médaille de bronze. La pandémie ayant mené à l’annulation complète de la saison en Ontario et des Championnats nationaux, le Championnat Volleyball Québec ainsi que le Circuit provincial senior se sont révélés de calibre national et ont rassemblé les athlètes les plus talentueux aux pays, dont plusieurs évoluant au sein des équipes nationales. En unissant ses talents tant athlétiques que stratégiques, ce duo a tiré son épingle du jeu face à des adversaires redoutables tout au long de la saison.
Entraineur en sport collectif : Glenn Hoag
En 2021, monsieur Glenn Hoag a tiré sa révérence de la barre de l’équipe masculine canadienne après l’avoir dirigée de 2006 à 2016 et de 2018 à 2020. Il a mené ses troupes vers une deuxième qualification consécutive aux Jeux olympiques, y atteignant de surcroit les quarts de finale pour une deuxième occasion. En 2021, il a dirigé avec brio son équipe, défaisant des puissances mondiales comme l’Iran, l’Argentine et la Serbie. Comme entraineur-chef, il obtient également du succès outremer avec l’équipe professionnelle qu’il dirige en Turquie depuis maintenant 11 ans. Rappelons que monsieur Glenn Hoag est à la fois le penseur et l’artisan derrière une décennie qui changera l’histoire canadienne du volleyball à jamais. Il a mis en place une façon optimale et systématique de faire évoluer les athlètes vers les plus hauts sommets. Glenn Hoag est souvent désigné à raison comme le meilleur entraineur au monde et cela va bien au-delà des performances réalisées.
Pour plus de détails en lien avec tous les finalistes, visitez la page Facebook de Sports Québec.