Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Jean-Louis Portelance passe le flambeau à Olivier Faucher comme entraineur-chef de l’Académie Volleyball Québec

Jean-Louis Portelance et Olivier Faucher

À compter de la rentrée scolaire 2021, Jean-Louis Portelance passera le flambeau à Olivier Faucher comme entraineur-chef de l’Académie Volleyball Québec. Rappelons que l’Académie Volleyball Québec, est une cohorte d’athlètes de la 4e ou de la 5e secondaire qui sont sélectionnés afin de participer à un stage d’une ou deux années dans un regroupement provincial permanent soutenu par le MEES. En 2020-2021, 9 athlètes féminines issues de 5 clubs y ont évolué.

Pendant la prochaine année, Monsieur Portelance continuera d’œuvrer à titre de directeur de l’Académie en plus d’y entrainer une journée par semaine. À l’emploi de Volleyball Québec depuis 2018, d’abord comme d’entraineur-chef/conseiller technique volet volleyball féminin, il a notamment assuré le lancement de l’Académie en septembre 2019. Il s’est aussi impliqué dans une multitude de dossiers comme les équipes du Québec, les camps estivaux et le programme espoir.

Pour la saison 2021-2022 de l’Académie, madame Sandra Dallaire poursuivra son implication comme entraineure adjointe en vertu du programme de mentorat pour entraineure du MEES. De plus, Vincent Larivée, entraineur-chef / conseiller technique du volet volleyball de plage continuera de s’occuper du volet préparation physique. Cette continuité au sein du personnel permettra d’assurer une stabilité pour les athlètes de la quatrième secondaire qui seront de retour l’an prochain.

« On remercie Jean-Louis qui a mis tout son cœur et ses compétences dans le démarrage de l’Académie Volleyball Québec, et ce, en dépit d’une saison 2019-20 écourtée par la pandémie et une saison 2020-21 sous le signe des restrictions sanitaires », commente M. Gérin-Lajoie, directeur général.

« Après avoir investi beaucoup d’efforts à bâtir l’Académie avec mes collègues de Volleyball Québec, c’est le cœur serré que je réduis mon implication face à ce merveilleux projet. Après 35 années de coaching, il est temps pour moi de ralentir. Je tiens à remercier les familles des athlètes de l’Académie qui m’ont confié ce qu’elles ont de plus précieux dans leur vie, c’est-à-dire leur enfant! Merci également aux joueuses qui m’ont aussi fait confiance en s’investissant à 100% dans un programme « pas comme les autres » », souligne Jean-Louis Portelance.

« Jean-Louis passe le flambeau à la personne idéale pour croître le centre de développement du talent des athlètes qu’est l’Académie Volleyball Québec. En effet, à l’instar des Programme national d’excellence (PNE) opérés par Volleyball Canada et du Centre d’excellence en volleyball de plage opéré par Volleyball Québec, l’Académie est un centre où chaque athlète est guidé à perfectionner son art. Olivier Faucher a l’expérience d’un tel centre de développement à la fois comme et athlète et comme entraineur, notamment lors de sa récente implication de 10 semaines au PNE de Gatineau », ajoute M. Gérin-Lajoie.

« Je dis MERCI et BRAVO à Jean-Louis qui a fait de l’excellent travail avec les deux premières cohortes. Ce sera un beau défi de prendre le relais et de poursuivre sur cette lancée. J’ai hâte de pouvoir travailler avec ces jeunes athlètes semaine après semaine pendant la prochaine année, de voir leur progression et de les amener un peu plus loin dans leur démarche vers le haut niveau », conclut Olivier Faucher.