Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

C’est en décembre 2018 que Volleyball Québec a fièrement annoncé que son centre d’entrainement à temps plein nommé l’Académie Volleyball Québec serait lancée en projet pilote au tout nouveau Sportplex Beau-Château de Châteauguay en septembre 2019.

Qu’est-ce que l’Académie Volleyball Québec ?

En bref, une cohorte d’environ 13 athlètes par sexe de la 5e secondaire seront sélectionnés et accueillis à l’Académie Volleyball Québec au Sportplex Beau-Château de Châteauguay dès septembre 2019 afin de s’entrainer et de participer à des compétitions lors d’un stage d’un an avec les entraineurs-chefs Jean-Louis Portelance (féminin) et Olivier Faucher (masculin). Voir leur biographie respective plus bas sur cette page.

Les élèves-athlètes seront identifiés de niveau espoir ou relève selon les critères d’identification de la fédération. Les élèves-athlètes identifiés seront pris en charge par les entraineurs-chefs de l’Académie pour le volet sportif et seront scolarisés à l’école Louis-Philippe-Paré, située juste à côté du Sportplex. L’école Louis-Philippe-Paré, en vertu de sa reconnaissance par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, offre des programmes Sport-études et dispose donc de la grille-matière adaptée pour l’encadrement académique des élèves-athlètes de l’Académie.

La préoccupation centrale de l’encadrement prodigué par les entraineurs-chefs-conseillers techniques de Volleyball Québec sera le développement individuel des athlètes dans un encadrement de 13h à 16h chaque jour de la semaine.

Les cohortes masculine et féminine de l’Académie Volleyball Québec évolueront dans des réseaux leur permettant de se mesurer régulièrement aux meilleurs athlètes âge pour âge de l’extérieur de la province et aux athlètes plus âgés du Québec. Sans être exhaustive, voici la liste des opportunités envisagées :

  • Omnium Volleyball Québec Vert & Or 18 ans;
  • Matchs hors concours avec les équipes collégiales D1 à l’automne;
  • 3 tournois Volleyball Québec 18 ans et moins;
  • Challenge Québec-Ontario (présence aussi d’équipes d’autres provinces);
  • Championnat Volleyball Québec 18 ans et moins;
  • Coupe Canada*

*(sur sélection provinciale relève avec les joueurs 18 ans de cégep 1)

Objectifs du projet

L’Académie Volleyball Québec est lancée dans le but :

  • d’optimiser voire accélérer le développement systématique des athlètes identifiés qui sont au stade de la spécialisation sportive;
  • que les athlètes gradués de l’Académie Volleyball Québec aient un impact significatif lors de leur retour à l’intérieur de la structure verticale de leur club d’origine dans le réseau collégial;
  • que davantage d’athlètes atteignent le haut niveau (national/international).

La tournée provinciale réalisée par Volleyball Québec auprès des entraineurs collégiaux et universitaires en 2016 a permis d’identifier le constat commun que même les meilleurs athlètes pourraient être mieux préparés physiquement et techniquement avant de faire le saut au collégial.

Les entraineurs-chefs/conseillers techniques de pair avec le comité d’excellence ont identifié les fondements discutés au Forum de Volleyball Québec 2017 et publiés dans le Modèle de développement des athlètes 2017-2021 afin de maximiser le développement des athlètes identifiés :

  • Emphase sur le développement des habiletés individuelles de chaque athlète
  • Les meilleurs s’entrainent et compétitionnent avec les meilleurs
  • Encadrement des athlètes 11 mois/année dans une planification annuelle saine
  • Entraineur permanent pour faire le lien entre les athlètes identifiés et l’équipe nationale

Ces fondements sont les mêmes que ceux qui ont permis le développement systématique, sur une période de 5 ans, d’une cohorte de 8 athlètes qui ont joint les rangs de l’équipe nationale de volleyball de plage. C’est cette reconnaissance du rôle de pépinière de talents de ce programme québécois qui a sous-tendu la création du premier Centre d’excellence régional de volleyball de plage au Canada accordé à Volleyball Québec par Volleyball Canada en 2017.

Personnel de l’Académie

Jean-Louis Portelance, directeur et entraineur-chef du volet féminin
Passionné du développement d’athlètes, M. Portelance entraine des athlètes en volleyball depuis plus de 30 ans. Il a entrainé à plusieurs reprises les équipes du Québec en féminin et aura guidé l’équipe canadienne de volleyball des sourdes dans plusieurs événements internationaux comme entraineur-chef. M. Portelance a contribué au développement de plus d’une vingtaine d’athlètes qui ont atteint le niveau universitaire en plus de celles qui ont joint les équipes nationales. Il a aussi œuvré au collège Jean de la Mennais pendant plus de 30 ans, d’abord comme responsable des sports et depuis 2005 à titre de directeur-adjoint au primaire.

Olivier Faucher, entraineur-chef du volet masculin
Après un développement dans les réseaux civil, collégial et universitaire, c’est au sein de l’équipe nationale et d’équipes professionnelles au Portugal, en France et en Estonie que la passion de M. Faucher l’a mené à perfectionner son art. Originalement titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et à la santé de l’Université Laval ainsi que d’un certificat en relations industrielles, M. Faucher a progressé rapidement dans les certifications d’entraineur. Il a notamment entrainé des athlètes de 16 à 21 ans avec les équipes du Québec relève ou élite lors des cinq dernières années.

Vincent Larivée, entraineur-chef du volet volleyball de plage
Vincent Larivée est entraineur double olympien et évolue dans le sport de haut niveau, en tant qu’athlète et entraineur, depuis maintenant 30 ans. Il a entrainé sur le circuit mondial de volleyball de plage pendant 11 ans, prenant part à plus de 100 coupes du monde, cinq championnats du monde et deux Jeux olympiques (2004, 2012). Il détient un baccalauréat en sciences de l’activité physique (kinésiologie) ainsi que plusieurs autres formations dans le domaine de l’activité physique, de l’entraînement et de la santé globale. Depuis plus de 23 ans, il est consultant en santé globale auprès des gens désirant améliorer leur état de santé via l’alimentation, l’exercice et des habitudes qui viennent soutenir notre vie.