Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Décès de Charles Cardinal : La communauté sportive en deuil de l’un de ses plus grands piliers

C’est avec une immense tristesse que Volleyball Québec a appris le décès de monsieur Charles Cardinal survenu le 26 octobre à l’âge de 85 ans.

Impliqué dans la fondation de la Fédération de volleyball du Québec et premier directeur technique, il a notamment été le maître d’œuvre dans la mise au point des formations du Programme national de certification des entraineurs et du modèle de Développement à long terme de l’athlète.  

La communauté sportive perd aujourd’hui un grand bâtisseur dont l’héritage est colossal dans l’éducation des entraineurs.

« Charles nous a laissé un legs absolument formidable pour le volleyball, le sport amateur en général, au Québec et au-delà. C’est cependant son sens de l’humour et sa camaraderie qui me manqueront le plus », commente M. Gérin-Lajoie, directeur général de Volleyball Québec.

Toute l’équipe de Volleyball Québec souhaite offrir ses plus sincères condoléances à toute la famille de monsieur Cardinal, notamment à sa conjointe Andrée et à ses filles Véronique et Ariane, ainsi qu’à tous ses collègues et amis.

Amis, famille et collègues sont invités à lui rendre un dernier hommage le 19 novembre de 13h00 à 16h00 au Salon Darche (505 Boul. Curé-Poirier Ouest, Longueuil, J4J 2H5). Vous pouvez offrir vos condoléances à la famille de façon virtuelle en suivant ce lien.

Une carrière bien remplie !  

Sa carrière d’entraineur débute en 1962 au Collège Saint-Viateur d’Outremont alors qu’il y est professeur d’éducation physique. Il connaît déjà du succès avec sa première équipe qui remporte un Championnat provincial junior et un Championnat de l’Est du Canada junior. Il s’impliquera ensuite pour différentes équipes jusqu’en 1979 dont l’équipe canadienne masculine senior en 1969 comme entraineur adjoint et en 1970-71 comme entraineur-chef.

Charles Cardinal en 1978

Il participe à la fondation de la Fédération de volleyball du Québec en 1967. Premier directeur technique de la Fédération en 1975, il a eu un impact majeur dans la mise en place des structures de développement de l’excellence au Québec. À différents moments de l’histoire, il a aussi été bénévole sur le conseil d’administration et à la commission des entraineurs et de l’élite. Il a développé et transmis son expertise exceptionnelle en matière de planification de l’entrainement en volleyball.

Charles Cardinal en 1984

Un des déclencheurs importants de son implication fut sans contredit sa participation aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 à titre de directeur de compétition en volleyball. Cette responsabilité l’a conduit au début des années 70 à recruter et à former les bénévoles de terrains nécessaires à la réalisation de l’événement.

Cette banque de personnes ressources (juges de lignes, marqueurs, statisticiens, etc.) a été la base de la structure organisée qu’est devenue la Fédération de volleyball du Québec. Il est reconnu par toute la communauté sportive québécoise et a marqué le reste du Canada. Il est d’ailleurs membre du Temple de la renommée de Volleyball Canada depuis 2001 et de celui de Volleyball Québec depuis 2008. Il a aussi œuvré au niveau international autant pour la FIVB qu’en tant que consultant. Il a toujours clamé haut et fort ses liens d’appartenance au volleyball québécois. Il a d’ailleurs été président du conseil d’administration de Volleyball Québec de 2008 à 2010.

Lors de son intronisation au Temple de la renommée en 2008.

Son héritage est colossal : mise au point des stages de formations des niveaux 1 à 4 pour le Programme national de certification des entraineurs, rédaction de pas moins de 90 ouvrages spécialisés et mise sur pied et animation de plus de 80 stages de formation pour la FIVB, Volleyball Canada, Volleyball Québec et le PNCE. Il est maître entraineur à Volleyball Canada depuis 1975, entraineur-cadre à la FIVB depuis 1983 et entraineur-cadre de la FIVB pour le niveau 3 depuis 1986.

Il a aussi travaillé comme consultant en développement de l’excellence et est de ceux qui ont mis au point le modèle de Développement à long terme de l’athlète (DLTA). Tant d’entraineurs ont été formés par Charles au cours des années, que ce soit dans le cadre de stages ou à l’occasion de cours à sa charge à l’Université de Sherbrooke ou à l’Université de Montréal.

Ses accomplissements ont été soulignés à plusieurs occasions. Il est récipiendaire du prestigieux trophée Geoff-Gowan décerné par l’Association canadienne des entraineurs en 2005 et reçoit la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II en 2013. En 2014, il est intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

Comme bâtisseur du volleyball québécois et canadien, il a marqué toutes les époques. Il est une référence, il est un phare.

Les présidents du conseil d’administration de Volleyball Québec à l’occasion du 50e anniversaire de la fédération en 2018.
Monsieur Cardinal en compagnie de ses collègues de longue date Jean-Guy Ouellet, Claude Pelletier et Jean-Pierre Tibi lors du Gala de Volleyball Québec 2019.

Plus de photos à venir

Crédit photo
– Martine Larose, photographe
– Photobox Studio