Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

55e Finale des Jeux du Québec : l’Outaouais et la Rive-Sud mettent la main sur l’or en volleyball !

Crédit photo : Jeux du Québec – Région Outaouais

Le tournoi de volleyball de la 55e Finale des Jeux du Québec avait lieu du 27 au 29 juillet à Laval. En volleyball féminin, 20 régions étaient représentées, dont le Nunavik, en tant qu’équipe invitée. Le tournoi de volleyball masculin a pour sa part rassemblé des formations issues de 15 régions.

Lors des deux premières journées du tournoi, chaque équipe féminine a joué trois matchs, pour un total de 6 matchs, lesquels ont permis de classer les diverses formations en vue des éliminatoires prévues ce vendredi 29 juillet. De leur côté, les équipes masculines ont disputé quatre matchs lors de chaque ronde préliminaire pour un total de huit matchs qui permettraient de créer le classement pour les éliminatoires qui se tenaient aujourd’hui également.

Au terme des rondes préliminaires, les délégations de la Rive-Sud, de Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais demeuraient toujours invaincues dans la catégorie masculine. L’Outaouais et la Rive-Sud ont chacune remporté leurs quarts de finale et leur match de demi-finale avant de s’affronter en finale. C’est l’Outaouais qui ressort finalement avec l’or et un parcours parfait, ayant remporté l’ensemble de ses matchs, dont la finale en deux manches. La délégation de la Rive-Sud s’est vue délogée de la plus haute marche du podium pour la première fois en trois éditions des Jeux du Québec, elle qui avait remporté les éditions de 2014, 2016 et 2018. En finale pour le bronze, la Capitale-Nationale s’est imposée dans une victoire en trois manches face à la formation de Chaudière-Appalaches, se méritant ainsi la médaille de bronze.

Dans la catégorie féminine, les alignements de la Capitale-Nationale, de la Mauricie et de la Rive-Sud n’avaient signé aucune défaite à la fin de la deuxième journée de compétition. Deux victoires, l’une en quarts de finale et l’autre en demi-finale, ont aujourd’hui permis aux délégations de la Capitale-Nationale et de la Rive-Sud de gagner leur place en finale, laquelle s’est terminée en début de soirée vendredi. Ce sont finalement les athlètes de la Rive-Sud qui ont eu le dessus sur leurs rivales et qui quittent la médaille d’or au cou. En finale pour le bronze, la Mauricie a signé un gain de 2-0 contre l’alignement montréalais, montant ainsi sur la dernière marche du podium.

Félicitations aux médaillés et à toutes les équipes participantes !

La Finale des Jeux du Québec fait partie intégrante du programme espoir de Volleyball Québec qui est la porte d’entrée dans le volleyball d’excellence. Comme décrit dans la philosophie de la plateforme espoir, ce tournoi, en alternance avec le Québec espoir, représente une étape dans le développement des meilleurs potentiels québécois en leur permettant de prendre part à un premier grand événement provincial significatif.

Cette année, le programme espoir s’adressait principalement aux athlètes de 14 à 17 ans et moins. Au printemps, les volleyeurs et volleyeuses ont participé à une sélection afin de se tailler une place au sein de leur formation régionale. Les jeunes sportifs ont par la suite pris part à un camp d’entrainement d’au moins trois semaines se concluant pour certains par la participation à la Finale des Jeux du Québec.

Pour consulter tous les résultats du tournoi, suivez ce lien.
Pour tous les détails sur la 55e Finale des Jeux du Québec, cliquez ici.