Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Plusieurs Québécois étaient à l’œuvre sur le sable d’Edmonton

Marie-Christine Lapointe*1 et sa coéquipière ontarienne Amanda Harnett ont conclu au 25e rang du Tournoi 3 étoiles du circuit mondial de volleyball de plage vendredi à Edmonton, en Alberta.

Photo FIVB Marie-Christine Lapointe

Le duo a été écarté du tournoi après s’être incliné à son deuxième match par la marque de 2-0 (13-21 et 18-21) face à la paire tchèque formée de Karolina Rehackova et Sara Olivova. Jeudi, Lapointe*1 et Harnett ont perdu 2-1 (18-21, 24-22 et 11-15) contre les Japonaises Akiko Hasegawa et Azusa Futami.

« Ç’a été de très bons matchs. Nous avons eu de la bonne compétition et c’est une super bonne préparation pour les Jeux panaméricains, a dit Marie-Christine Lapointe*1, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Nos opposantes ont tout simplement très bien joué et nous sommes passées par-dessus les petites occasions qui se sont présentées. »

Trois autres duos comprenant des Québécois étaient également en action lors de ce tournoi international. Toutefois, aucun d’entre eux n’a franchi l’étape des qualifications. Sarah-Jeanne Meunier-Bédard*1*2 et Hélène Rancourt*1*2 ont fini 33es, Ivan Reka*1*2 et Simon Fecteau-Boutin*1 ont terminé 41es et Hugo Rosso*1*2 et Adam Thompson (Manitoba) ont pris le 41e rang.

Meunier-Bédard*1*2  et Rancourt*1*2  ont perdu 2-0 (21-18 et 21-17) contre les Japonaises Satono Ishitsubo et Asami Shiba. Reka et Fecteau-Boutin ont été vaincus 2-0 (18-21 et 14-21) par les Suédois Herrmann et Simonsson. Rosso*1*2 et Thompson se sont fait montrer la porte de sortie 2-0 (15-21 et 15-21) par les Suédois Martin Appelgren et Alexander Annerstedt.

Annie Martin, entraineure de volleyball de plage à Volleyball Québec et Vincent Larivée, entraineur-chef/conseiller technique volet volleyball de plage à Volleyball Québec étaient sur place pour entrainer les athlètes québécois.

« C’est très excitant et encourageant de voir le volleyball de plage évoluer au Québec depuis quelques années! Nous avons maintenant plusieurs Québécois qui cheminent vers les tournois internationaux. Je suis très fier d’eux. Les voir s’améliorer au fil des ans pour maintenant être à l’étape du circuit mondial est très touchant et témoigne que notre système de développement dans son ensemble fonctionne. Je leur souhaite bonne chance à tous pour la suite des choses », a commenté M. Larivée.

La relève s’illustre à la Coupe Canada de plage

Deux équipes du Québec ont participé à la Coupe Canada de plage 2019 à Edmonton, qui se veut un entrainement national annuel U20 et une compétition pour les volleyeurs présents.

Kléa Sirois*3 et Audrey Gauthier*3 ont fini au pied du podium, tandis que Guillaume Rivest*3 et Jérémie Doyon*3 ont terminé en cinquième place.

« Ils ont connu un bon tournoi. Nous pouvons voir la progression de nos équipes de la relève. Il s’en est fallu de peu pour qu’ils reviennent avec une médaille! Ce n’est que partie remise. Je suis très fier. Les athlètes du programme de l’équipe du Québec sont très motivés. Ils s’entrainent bien et font tout ce qu’il faut pour continuer à se développer. C’est de très bon augure pour la suite de leur cheminement », a conclu l’entraineur Vincent Larivée.

*1 athlète membre du Centre régional d’excellence de volleyball de plage
*2 athlète au sein de l’équipe élite de Volleyball Québec pour 2019
*3 athlète au sein de l’équipe relève de Volleyball Québec pour 2019