Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Qui fait quoi ?
L’Officier des plaintes
Son rôle est de recevoir les plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence en vertu de la politique d’intégrité. Aussi, il voit à offrir son soutien au plaignant et à juger de la recevabilité de la plainte.

Comité de protection de l’intégrité
Composé de 3 personnes indépendantes, son rôle est de procéder au traitement de la plainte via une procédure d’audition indépendante et impartiale et d’offrir ses conclusions et recommandations sur la situation.

Sport’Aide
Son rôle est de soutenir une personne vivant des difficultés dans son environnement sportif, selon ses besoins et selon la situation qui se présente. Sport’Aide peut aussi vous accompagner pour déposer votre plainte auprès de l’Officier des plaintes.

Politique, règles et procédure en matière de protection de l’intégrité
Cliquez ici pour consulter la politique complète de Volleyball Québec.

Il existe des solutions
Quand porter plainte ?
Porte plainte dès qu’il y a des indices raisonnables de croire qu’un abus,
du harcèlement, de la négligence ou de la violence a été commis dans
un contexte sportif. Évite de juger la situation à savoir s’il vaut la peine
de porter plainte.

Tu peux maintenant changer les choses !
Qui peut porter plainte à l’Officier des plaintes ?
Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit ou qui a été témoin, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).

Qui peut contacter Sport’Aide ?
Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit, a été témoin, ou qui a des raisons de penser qu’un proche vit des difficultés dans son environnement sportif (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).

Signaler fait la différence
Comment porter plainte ?
Via la plateforme « Je porte plainte » en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sur un bouton se retrouvant sur le site de toutes les fédérations sportives au Québec et de certains partenaires ou en contactant Sport’Aide
au 1 833 211-AIDE (2433).

Il n’y a aucune situation à prendre à la légère ou à banaliser