Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Lancement d’une politique cadre en matière de protection de l’intégrité

C’est aujourd’hui, grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives et des diverses parties prenantes composant la communauté sportive québécoise, qu’une politique cadre en matière de protection de l’intégrité de la personne est mise en place dans l’ensemble des fédérations sportives du Québec. 

Cette nouvelle politique, qui comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes, permettra d’établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer et porter plainte sans crainte de représailles. Dorénavant, le processus de dénonciation sous l’appellation « Je porte plainte » sera standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante.

Pour madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine au gouvernement du Québec, il s’agit d’une avancée majeure dans le monde du sport, puisque jusqu’à présent, le traitement des plaintes était géré de manière différente par chaque fédération, faute de ressources.« Depuis mon entrée en poste comme ministre, c’est vraiment important pour moi que l’on puisse mettre en place des outils pour améliorer le traitement des plaintes dans le milieu sportif. Grâce à un travail de collaboration incroyable avec le RLSQ, Sport’Aide et les fédérations sportives, nos fédérations auront accès dès aujourd’hui à un outil clé en main pour gérer les cas d’abus et de harcèlement. Il s’agit d’une approche qui priorise le bien-être des victimes et qui va permettre que toutes les plaintes soient traitées de manière professionnelle et équitable. C’est une très grande avancée pour le monde du sport et je tiens à remercier tous les partenaires qui ont rendu cela possible. »

« À l’époque où la tolérance zéro est de mise concernant la violence sous toutes ses formes, le mécanisme « Je porte plainte » dont vient de se doter le Québec après deux ans de travaux du comité provincial « Devenir meilleurs ensemble » est un grand pas en avant pour assurer un milieu sportif sain et sécuritaire. En effet, ce nouveau mécanisme vient permettre l’accompagnement bienveillant de tout membre présumée victime par un tiers indépendant et disposant d’intervenants professionnels compétents pour recevoir, examiner et faire cheminer le dossier jusqu’à une recommandation de sanction contre le membre agresseur, le cas échéant, responsabilité ultime qui demeure à la fédération », commente Martin Gérin-Lajoie, directeur général.

Mentionnons enfin que, pour faire de la prévention et sensibiliser les personnes concernées, des outils d’information et de formation de la part de Sport’Aide seront également mis à la disposition des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des administrateurs et des bénévoles impliqués dans le loisir et le sport. Volleyball Québec vous partagera le tout dès que nous en serons informés.

Voici les codes de conduite qui font partie de la politique et qui sont spécifiques à chaque rôle.
Administrateur
Entraineur
Joueur
Officiel
Parents