Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Volleyball Québec adhère au mouvement entrainement responsable

Volleyball Québec est heureuse d’annoncer son adhésion au Mouvement entrainement responsable (MER).

Le MER est un mouvement à plusieurs étapes, implanté dans l’ensemble du système et coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, qui a le potentiel d’influencer toutes les organisations sportives et tous les entraîneurs. Le MER est un appel à l’action pour la mise en œuvre de changements réalistes en fonction de l’état de préparation de chaque organisation.

Le MER est le fruit d’une consultation exhaustive auprès de la communauté sportive canadienne. Cette consultation orientera les différentes étapes du MER qui traiteront du rôle que jouent les entraîneurs dans les problèmes relatifs à la santé et à la sécurité des athlètes, que ce soit en situation de jeu ou à l’extérieur du terrain. ¹

« Volleyball Québec dispose d’un code de conduite à l’intérieur de sa Politique de compétition régissant le comportement attendu du joueur, entraineur, arbitre, organisateur et parent. Soucieuse de préserver un environnement sain et sécuritaire pour ses membres, Volleyball Québec avait de plus depuis 2015 instauré sa Politique sur la vérification d’antécédents judiciaires et plus récemment sa Politique sur la prévention du harcèlement. Il est donc tout naturel de joindre les organisations sportives nationales et provinciales telles Volleyball Canada et Sports Québec qui ont elles aussi adhéré au MER. Il s’agit de bonnes pratiques en matière de comportement éthique et le conseil d’administration de Volleyball Québec a donc entériné unanimement l’adhésion à ce mouvement. », ajoute Martin Gérin-Lajoie, directeur général.

Il est important d’attirer l’attention des entraineurs sur la Règle de deux faisant partie des normes de bonnes pratiques du MER. La Règle de deux stipule qu’un entraineur devrait minimalement éviter les rencontres en seul à seul à huis clos avec un athlète, particulièrement dans le cas d’un athlète mineur. Cela est une bonne pratique qui protège à la fois l’athlète contre des abus potentiels et l’entraineur contre des allégations d’abus. La Règle de deux incite également à tendre le plus souvent possible, vers les situations encore plus souhaitables décrites dans le schéma ci-dessous :

Le MER est un processus, celui-ci s’implantera sur plusieurs années. Volleyball Québec reviendra avec la promotion de la Règle de deux en septembre et continuera de faire la promotion des comportements éthiques sur ses différentes plateformes à moyen et à long terme.

Rappelons que l’organisme Sport’Aide a récemment lancé son service d’écoute destiné à la communauté sportive québécoise. Offert gratuitement, le service permettra à ses utilisateurs de rejoindre l’équipe de Sport’Aide par téléphone et message texte au 1-833-2 « 11-AIDE » (2433) ou via ses plateformes en ligne : sportaide.ca / facebook.com/sportaide.

De plus, la plateforme Sportbienetre.ca offre des outils et de la documentation pour démystifier l’intimidation et les comportements abusifs dans le milieu du sport.


1 Association canadienne des entraineurs. (2018). Mouvement entraînement responsable. Repéré à http://coach.ca/responsible-coaching-movement-p160721