Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Dans le cadre du développement de la pratique du volleyball, Volleyball Québec souhaite faciliter l’organisation de camps de jour de minivolley dans la communauté et ainsi augmenter le nombre de joueurs dans les clubs et la province.

L’expérience de la fédération au cours des dernières années est concluante! La tenue de camps de jour permettant l’initiation, la découverte et la pratique du minivolley chez des jeunes de 10 à 12 ans, avec peu ou aucune expérience, permet d’augmenter le bassin de joueurs s’inscrivant dans les clubs civils par la suite. Serez-vous le prochain club à bénéficier de cet outil de recrutement?

OFFRE DE PARRAINAGE
Chaque année, un club compétitif sera parrainé par Volleyball Québec pour la mise en place et l’organisation d’un camp de jour d’initiation au minivolley.

PRÉALABLE OBLIGATOIRE ET RÉSUMÉ DE LA DÉMARCHE

  • Les clubs intéressés doivent désigner un directeur de camp de jour qui aura comme objectif d’œuvrer à ce titre auprès du club lors des années subséquentes.
  • Une fois le club sélectionné, Mathieu Poirier, directeur du développement de la pratique sportive à Volleyball Québec, accompagnera le directeur de camp de jour pendant un an dans l’ensemble des démarches préalables à la tenue du camp de jour et aidera le club à acquérir des connaissances très utiles.
  • Le club choisi pourra par la suite conserver l’ensemble des outils fournis, dont le cahier de charge des animateurs regroupant la planification A à Z des journées de camp, et les futures mises à jour.
  • Au cours des prochaines années, le processus se répètera afin de permettre à plusieurs clubs de bénéficier du programme de parrainage de camp de jour en minivolley.

PROCÉDURE DE SÉLECTION DU CLUB PARRAINÉ
Les clubs intéressés à poser leur candidature seront invités en temps et lieu à remplir un court formulaire d’application.

Informations à connaitre avant de poser sa candidature

  • Le programme de parrainage cible un camp de jour en minivolley et non en volleyball.
  • Le camp de jour mis en place sera un camp d’initiation, de découverte et de pratique de minivolley ayant comme principe « le plaisir avant tout ». Ce n’est pas un camp d’entrainement.
  • Un camp de jour mixte est à privilégier.
  • Les clubs offrant une possibilité de plateformes de jeu dans les semaines/mois suivant le camp de jour seront privilégiés dans l’évaluation des candidatures (ex. : équipes compétitives, session d’activité, etc.).
  • Le maintien de l’intérêt du club pourra être confirmé à la suite de la première rencontre avec Volleyball Québec qui résumera l’ensemble des prochaines étapes.

Pour toute question en lien avec ce programme de parrainage, n’hésitez pas à communiquer avec Mathieu Poirier (mpoirier@volleyball.qc.ca) au 438 886-2254.

CHIFFRES
Lors de la dernière édition d’un camp parrainé par Volleyball Québec, les répondants ont indiqué une satisfaction générale de 86% chez les participants et de 97% chez leurs parents.

COMMENTAIRES DE PARENTS SATISFAITS D’UN CAMP PARRAINÉ PAR VOLLEYBALL QUÉBEC

« Excellente organisation. Beaucoup de plaisir, de jeux et d’activités pour les plus grands, alors que les camps de jour pour les 10 ans et plus se font plutôt rares. » – Jasmin Lamoureux (camp Volitives, Repentigny 2019)

« Super belle organisation!!! Mon garçon a adoré! » – Patrick Talbot (camp Volitives, Repentigny 2019)

« Ma fille a adoré son camp! » – Dyna Lavoie (camp Volitives, Repentigny 2019)

« Une approche qui a permis à ma fille de développer ses habiletés dans un cadre ludique… Elle a réussi des mouvements qu’elle ne croyait pas être capable de faire le jour d’avant! » – Stéphanie Charron (camp Volitives, Repentigny 2019)

« L’accueil a été chaleureux dès le premier matin! Chaque soir, ma fille était emballée par les activités pratiquées pendant la journée… Merci pour les cadeaux (t-shirt et ballon). » – Stéphanie Charron (camp Volitives, Repentigny 2019)

 « Super camp de jour actif pour petits sportifs, tout en s’amusant! Florence a trouvé très drôles les tours joués entre les groupes. Belle camaraderie! » – Catherine Ouellet  (camp Volitives, Repentigny 2021)  

« L’organisation était parfaite, et ce malgré le contexte sanitaire. Émy a adoré son expérience.» – Nadia Boily (camp Volitives, Repentigny 2021)

« Super professionnel, courtois ! »– Annie Chevalier (camp Volitives, Repentigny 2021)

« Les animateurs étaient parfaits ! Merci beaucoup pour la belle semaine. » – Stéphanie Vézina (camp Volitives, Repentigny 2021)

« Les animateurs sont des pros avec de l’expérience, nos enfants sont non seulement entre bonnes mains, mais aussi inspirés. » -Emilie de Carufel (camp Volitives, Repentigny 2021)