Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le maintien de la certification est une politique du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) qui exige que les entraineurs du PNCE maintiennent leur certification grâce à des possibilités de perfectionnement professionnel et de formation sur une période prédéterminée.

 

À qui s’applique le « Maintien de la certification »?

Tous les entraineurs certifiés devront maintenir leur statut de certification.

Pourquoi dois-je maintenir ma certification?

Le maintien de la certification, grâce à la preuve d’une formation continue (perfectionnement professionnel) et d’une pratique active de l’entrainement, est considéré comme essentiel à la performance de l’athlète et à l’intégrité du PNCE. Le PNCE axé sur les niveaux faisait parfois l’objet de critiques, car un entraineur pouvait continuer à être « certifié(e) » même s’il n’avait pas pratiqué l’entrainement depuis plusieurs années ou maintenu ses connaissances à jour dans le domaine de l’entrainement.

Comment dois-je faire pour maintenir ma certification?

Il faut accumuler des points de perfectionnement (PP).

Combien de points de perfectionnement dois-je accumuler?

Pour le niveau de développement et développement avancé, 20 points de perfectionnement doivent être accumulés et pour le niveau performance, 30 points.

Photo FIVB

Combien de temps ai-je pour acquérir le nombre de points requis?

Suite à votre certification, vous avez cinq ans pour maintenir celle-ci.

Comment puis-je accumuler des PP?

Il y a de nombreuses façons d’accumuler des points :

  • les activités de formation ou d’évaluation du PNCE permettront d’obtenir 5 points;
  • les activités autres que celles du PNCE permettront d’obtenir 1 point par heure d’activité, jusqu’à concurrence de 3 points;
  • « la pratique active de l’entrainement » permettra d’obtenir 1 point par année;
  • « l’apprentissage autodirigé » permettra d’obtenir un maximum de 3 points par cycle de 5 ans.

Que se passera-t-il avec ma certification du PNCE si je n’obtiens pas les points de PP requis pendant la période prévue?

Votre relevé indiquera votre statut comme étant « certifié – non renouvelé ». Vous devrez accumuler les points manquant pour ravoir le statut « certifié ».

Comment puis-je m’assurer que mes points de PP sont enregistrés dans mon relevé?

Il suffit d’indiquer à l’organisme responsable de l’activité que vous souhaitez recevoir des points de PP pour votre participation. L’organisme qui coordonne ou qui organise l’activité a la responsabilité d’inscrire le nom des entraineurs participant dans le Casier. Vous recevrez automatiquement les points de PP associés à cette activité.

Comment puis-je vérifier mon nombre de points de PP accumulé?

Vos points de PP apparaîtront sur votre casier, pourvu que les données de votre profil (nom, No de PNCE, etc.) aient été enregistrées correctement par l’organisme responsable de l’activité et que votre profil soit à jour sur coach.ca. N’oubliez pas que les points de PP seront affichés sur votre relevé uniquement après que les données aient été inscrites dans le Casier.

Y a-t-il un nombre maximal de points de PP que je peux accumuler?

Non. Vous devez simplement acquérir le nombre de points exigé pour maintenir votre certification, mais vous pouvez accumuler autant de points de PP que vous le désirez. Il convient toutefois de souligner que vous ne pouvez pas reporter de points au cycle suivant. Lorsque le cycle de cinq ans prend fin, votre nombre de points de PP revient à zéro.

Qu’advient-il si je suis certifié(e) dans deux contextes différents?

Si vous êtes certifié(e) dans deux contextes au sein d’un même sport, vos points de PP compteront pour les deux contextes. Le nombre de points requis pour maintenir la certification sera déterminé par celui des deux contextes qui exige le plus grand nombre de points de PP.

Puis-je obtenir des points de PP si je participe à une conférence ou à un cours dans un autre pays?

Oui. Vous pouvez notamment autodéclarer des cours collégiaux et universitaires, de la formation en premiers soins, des formations pour les officiels, de même que des conférences dans la section « Autodéclarer » de votre relevé dans le Casier.

J’ai participé à un atelier offert par un autre organisme. Est-ce admissible?

Oui. Vous pouvez autodéclarer vos formations pour un maximum de 3 points de PP par cycle de maintien.

Si j’assiste à un atelier comme Prise de décisions éthiques à plus d’une reprise au cours d’un même cycle, ai-je droit aux points de PP à chaque fois que j’y participe?

Oui, mais nous vous encourageons à tirer parti du large éventail d’activités d’apprentissage offertes.

À qui puis-je m’adresser si une activité de PP n’apparaît pas sur mon relevé?

Pour commencer, vous devriez vous adresser à l’organisme qui a coordonné l’activité, parce que c’est ce dernier qui a la responsabilité d’inscrire les données. Par exemple, si vous avez assisté à un atelier organisé par SPORTSQUÉBEC, vous devriez d’abord communiquer avec cet organisme afin de confirmer que les données concernant l’atelier ont été inscrites dans le Casier. Si les données ont effectivement été inscrites, mais que l’activité n’apparaît toujours pas sur votre relevé, vous pouvez communiquer avec le service aux entraineurs de l’Association canadienne des entraineurs (ACE).