La théorie des 10 000 heures
Auteur : Vincent Larivée
Bonjour à tous,
Il existe un principe ou une théorie dans le monde de la performance qui stipule que pour devenir expert en quelque chose, on doit y consacrer 10 000 heures. Daniel Rivet, directeur technique à Volleyball Québec entre 2007 et 2012, m’a fait parvenir un texte très intéressant à ce sujet. Il a mis la main sur ce texte via le Facebook de Sylvain Loiseau, entraineur chevronné de volleyball. L’auteur y discute du danger d’appliquer cette théorie sur les enfants et les jeunes athlètes. Ces propos sont à mon avis très pertinents.
Pour ma part, je crois que nous devons consacrer du temps à notre entrainement si nous désirons nous améliorer. Toutefois, il existe une énorme différence entre s’entrainer, exécuter des mouvements, bouger, être présent physiquement… et s’entrainer avec intention et qualité. À mes yeux la qualité doit toujours primer sur la quantité. Un entrainement de qualité implique un engagement à donner notre meilleur effort, à viser l’amélioration, à s’auto-évaluer sur le plan physique, mental et émotif pour ensuite trouver des solutions à nos défis. Un entrainement de qualité fait du sens pour nous. Quand on le termine, on est fier de soi, on a appris, on et on a le sentiment de s’être entrainé, de s’être accompli et on a eu du plaisir à se dépasser.
Lire le texte : The 10,000 Hour Myth
Bonne lecture,
Vincent