Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Renseignements importants concernant les programmes des équipes du Québec 2018

Les dates limites pour l’inscription aux sélections des programmes des équipes du Québec de Volleyball Québec approchent à grands pas. Vous trouverez donc ci-dessous des détails et explications supplémentaires relatifs aux différents programmes.

Rappelons que les programmes d’excellence visent le développement optimal de l’athlète et de ses habiletés individuelles, lors d’une période d’entrainement estivale, mais également à l’aide un suivi annuel offert par les entraineurs-chefs / conseillers techniques de Volleyball Québec. Les sélections et les programmes s’adressent aux athlètes admissibles souhaitant s’engager dans une démarche d’excellence.

CAMPS DE SÉLECTION 
Date limite d’inscription le lundi 23 avril
– Sélections relève de volleyball les 12 et 13 mai*
Détails du programme
– Sélections relève et élite de volleyball de plage le 12 mai pour le volet masculin et le 13 mai pour le volet féminin
Détails des programmes : relève / élite

Date limite d’inscription le lundi 30 avril 
– Sélections élite de volleyball les 19 et 20 mai
Détails du programme

* En raison du fort volume d’inscriptions de l’édition précédente, la participation à la sélection 2018 sera sur invitation. Tous les athlètes intéressés à y participer doivent s’inscrire sur la liste d’attente de la sélection sur le site d’inscription en ligne de Volleyball Québec.

NOTE CONCERNANT LE PROGRAMME RELÈVE DE VOLLEYBALL

Coût détaillé du programme relève de volleyball 
– Camp : 100,68$ / jour (logé, nourri, encadré pendant les 22 jours de camp)
– Compétition : 200$ / jour (billet d’avion, hébergement, per diem, encadrement pendant les 6 jours de compétition)

Lorsque l’on compare l’offre de service relève du programme de volleyball avec les années précédentes, il faut tenir compte :

  • que c’est la subvention additionnelle au soutien à la préparation aux Jeux du Canada du MEES qui a permis de couvrir les frais pour envoyer au NTCC, en 2016, un groupe relève B chez les filles et les garçons en préparation en vue des Jeux du Canada 2017;
  • qu’en 2017, les Jeux du Canada et les Jeux de la Francophonie ont fourni des opportunités de compétition pour les groupes relève A et B financées en majeure partie par les comités d’organisation de ces grands jeux;
  • qu’en 2017, la subvention additionnelle au soutien à la préparation aux Jeux du Canada a soutenu à elle seule 11 jours de camp relève de plus que les 15 jours qu’ont permis l’inscription à 1750$ (à un taux = 116,67$ / jour);
  • que le total de subventions du MEES dirigées au niveau relève a diminué de 24% dans le nouveau cycle 2017-2021.
  • que Volleyball Québec n’engrange aucun profit avec ses programmes d’excellence. Au contraire, la fédération investit en heures ouvrées dans la coordination, la promotion et la gestion des programmes sans que cela soit chargé aux athlètes.

Bien que les permanents de Volleyball Québec et son comité d’excellence auraient pu décider d’abolir le groupe relève B, ils ont plutôt choisi de le maintenir, en dépit de l’absence de grands jeux en 2018, une base relève plus large que la cohorte élite. Ceci dans le but de maximiser la détection et le développement du talent des athlètes de 18 ans et moins incluant ceux qui seront encore d’âge relève l’an prochain. C’est ce qui explique l’existence d’un programme relève B sans compétition cette année offert aux athlètes désirant s’engager.

Soucieuse de rendre le camp le plus accessible possible dans les circonstances, les permanents de Volleyball Québec ont mis en place des ententes avec de nouveaux fournisseurs permettant d’offrir le camp aux athlètes à un taux de 101$ par jour.

Le fait que la compétition de la Coupe Canada soit tenue à Richmond à la fois en masculin et en féminin amène également une pression financière. Le billet d’avion représente à lui seul une dépense de 900$ par personne. Offrir ce transport, l’hébergement, les repas et l’encadrement à 1235$ par athlète est rendu possible grâce à la subvention dirigée du MEES pour la participation à la Coupe Canada.

CRÉDITS D’IMPÔT

Crédits d’impôt rattachés aux programmes de volleyball 
– Chaque athlète inscrit au programme relève A (12 premiers athlètes choisis) aura droit à la mesure de crédit d’impôt de 1000$ du gouvernement du Québec.
– Chaque athlète de 20 ans et moins inscrit au programme élite aura droit à la mesure de crédit d’impôt de 2000$ du gouvernement du Québec.

Crédits d’impôt rattachés aux programmes de volleyball de plage 
– La mesure de crédit d’impôt du gouvernement du Québec prévoit deux crédits relève de 1000 $ par sexe.
– La mesure de crédit d’impôt du gouvernement du Québec prévoit deux à quatre crédits élite de 2000 $ par sexe.