Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Mise à jour du Guide de reprise : Reprise des entrainements de groupe pour les athlètes de 17 ans et moins et dans le contexte scolaire

En date du 1er février 2022, Volleyball Québec a mis à jour son Guide de reprise des activités à la suite de la réception des plus récentes consignes gouvernementales en lien avec le loisir et le sport. Il a été annoncé aujourd’hui que d’autres mesures entreraient en vigueur le 14 février prochain. Volleyball Québec vous communiquera les détails lorsqu’elle les aura reçus de la part des instances.

Voici un résumé des principaux allègements applicables depuis le 31 janvier et des règles toujours en vigueur :  

  • Dans le cadre des activités de clubs (dites civiles), les entrainements de groupe sont permis pour les athlètes âgés de 17 ans et moins au moment de la pratique avec une limite de 25 participants. Les intervenants sont comptés parmi les participants s’ils se trouvent dans l’aire de jeu. Aucune distanciation n’est requise entre les athlètes.
  • Dans le cadre de toutes les activités en lien avec le milieu scolaire (activités parascolaires, activités du RSEQ des niveaux secondaire, collégial et universitaire, programmes Sport-études, concentrations sportives, etc.), les entrainements de groupe sont permis, sans restriction de nombre et sans distanciation.
  • À l’extérieur du contexte scolaire, les athlètes âgés de 18 ans et plus doivent continuer de pratiquer leur activité seul, en dyade ou avec les occupants de leur résidence.
  • Selon les règles de la CNESST, les employés et bénévoles (ex. intervenants et entraineurs) doivent porter le masque d’intervention en continu ET respecter la distanciation de 2 mètres.
  • Dans tous les contextes de pratique, les parties, compétitions et ligues ne sont pas autorisées.
  • *Nouveauté* Depuis le 7 février, les spectateurs sont autorisés jusqu’à une limite de 50% de la capacité dans le respect des mesures de distanciation et du port du couvre-visage (maximum de 500 spectateurs).

Port du masque et du couvre-visage (mis à jour le 7 février 2022)

  • Dans le cadre des activités organisées par les clubs (dites civiles) à l’extérieur du contexte scolaire, le couvre-visage (ou le masque d’intervention si souhaité) doit être porté et est fortement recommandé pendant la pratique d’activités intérieures.  
  • Dans le cadre de toutes les activités en lien avec le milieu scolaire (activités parascolaires, activités du RSEQ des niveaux secondaire, collégial et universitaire, programmes Sport-études, concentrations sportives, etc.), le masque d’intervention doit être porté et est fortement recommandé pendant la pratique d’activités intérieures.
  • Dans tous les contextes de pratique, structures d’accueil, milieux, niveaux, il est possible de retirer le masque (ou couvre-visage) s’il cause de la gêne dans le contexte de la pratique de l’activité (ex. : gêne respiratoire liée à l’intensité) ou s’il ne confère pas de protection significative par exemple en cas de grande distanciation entre les joueurs. Il demeure fortement recommandé de conserver son masque ou son couvre-visage en tout temps sur une surface de jeu, incluant sur le banc des joueurs.
  • En tout temps et dans tous les contextes, les mesures usuelles relatives au port du couvre-visage à l’intérieur des lieux publics doivent continuer d’être appliquées (vestiaires, déplacements, etc.).

Autres rappels

Il n’est pas question de pratique libre dans le Guide de reprise de Volleyball Québec puisque ces activités ne sont pas régies par la fédération. Les personnes, membres ou non de leur fédération, qui désirent faire de la pratique libre doivent s’informer et suivre les règles de la santé publique en vigueur et assument les risques à titre personnel.

Pour le parascolaire, les intervenants doivent aussi se référer à leur direction d’école afin de s’assurer de suivre les consignes de leur établissement.

Le nombre total de personnes sur un site est déterminé par les gestionnaires de site, selon la capacité d’accueil d’un lieu ou d’une infrastructure.