Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le minivolley et la littératie physique

Auteur : Mathieu Poirier

Saviez-vous que le minivolley était un excellent moyen d’action pour développer plusieurs habiletés de base que les enfants devraient posséder avant d’amorcer la puberté ?

Afin de favoriser le développement des participants, l’intervenant devrait s’assurer d’introduire ces 3 volets dans son enseignement : le développement des fondements du mouvement (les déplacements, le contrôle d’un engin-objet, l’équilibre-stabilité), les habiletés motrices et l’initiation à des disciplines sportives adaptées aux caractéristiques des enfants.

Les habiletés motrices liées aux fondements du mouvement sont les composantes clés du savoir-faire physique au même titre que les lettres sont associées au langage (la maîtrise de celles-ci permet éventuellement l’atteinte d’un niveau de lecture avancé) et que l’enseignement des chiffres, des opérations d’addition et de soustraction simples sont utiles afin de permettre aux enfants de comprendre différents problèmes plus complexes.

Le volleyball et le minivolley font partie de la catégorie « sports d’équipe » se classant au sommet du groupe d’activités favorisant le développement de 10 des 12 habiletés de base d’un enfant (agilité, équilibre, coordination, courir, sauter, glisser, envoyer un objet, réceptionner un objet, dribler et frapper) (2).

Par divers exercices liés au volleyball et au minivolley (touche, manchette, service, pas chassés, etc.), un individu développera un grand nombre d’habiletés motrices fondamentales aidant à parfaire son bagage de littératie physique (3).

Bon minivolley!

Mathieu Poirier
Directeur du développement de la pratique sportive

Références

1. La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie (Traduit de l’International Physical Literacy Association, mai 2014)

2. Au Canada le sport c’est pour la vie (ACSV), « Développer le savoir-faire physique », p.29.

3. ACSV « Développement à long terme du participant/athlète », tableau 1, p.24.