Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

L’impact de l’alimentation sur notre santé et nos performances sportives – 2e partie

Auteur : Vincent Larivée

Alimentation, performances et mouvements hormonaux

Saviez-vous que la nourriture que nous mangeons chaque jour, repas après repas, influence directement notre santé, notre qualité de vie ainsi que notre habileté à se réaliser physiquement, mentalement et émotionnellement ! Le corps humain est entièrement contrôlé et régi par différents systèmes hormonaux. Les hormones contrôlent et influencent notre physiologie à différents niveaux : taux de sucre sanguin, habileté à brûler les graisses corporelles, efficacité du système immunitaire, nature des humeurs (positive ou négative), motivation, niveau d’énergie, habileté à récupérer à la suite d’un entraînement, qualité de la peau, mémoire, libido, facilité d’apprentissage, etc. Tout cela est sous le contrôle hormonal !

Les réactions hormonales enclenchées à l’intérieur de l’organisme humain servent à subvenir à deux principaux objectifs de notre corps :

  • S’adapter pour survivre.
  • Maintenir un équilibre interne nécessaire à son bon fonctionnement.

Le corps humain déteste les extrêmes et fera tout pour se protéger contre les situations qui le menacent. À cet effet, les mouvements hormonaux créés à l’intérieur de notre organisme peuvent donc être favorables ou défavorables à son bon fonctionnement. De bons mouvements hormonaux favorisent :

  • Un corps en santé qui offre un grand niveau d’énergie
  • Des performances sportives et physiques optimales
  • Une régénération/récupération adéquate à la suite des dommages causés par l’entraînement et les performances sportives
  • Un corps qui n’est presque jamais atteint par les malaises et la maladie !

Par ailleurs, des mouvements hormonaux défavorables déclenchés à répétition peuvent être responsables de la difficulté à se réaliser, de prises de poids et de différentes maladies! Mauvaise récupération, douleurs physiques, blessures redondantes, maux de tête, excès de poids, syndrome prémenstruel, sentiment de déprime, fatigue… tous ces symptômes peuvent être perçus comme un signe de déséquilibre hormonal causé par une alimentation qui ne soutient pas le bon fonctionnement de notre organisme.

Une fois que nous avons saisi que nous sommes régis par différents systèmes hormonaux et que certains mouvements hormonaux stimulent nos performances sportives, notre récupération et notre état de santé, alors que d’autres peuvent littéralement nous nuire à court, moyen et long terme, la question qui nous vient à l’esprit est la suivante : « comment faire pour contrôler et influencer positivement ces réponses hormonales » ?

La bonne nouvelle c’est que nous avons un grand contrôle là-dessus avec la nourriture que nous mangeons et les choix alimentaires que nous faisons au quotidien. Pour que les mouvements soient favorables et préservent le bon fonctionnement de notre organisme, il doit y avoir un équilibre entre les différents macro-nutriments (protéines, glucides, graisses) consommés. Le corps humain fonctionne à son plein potentiel lorsqu’on le respecte au maximum en évitant de le menacer avec des habitudes alimentaires qui dérangent son équilibre interne. La quantité (et la qualité) de glucides, de protéines et de gras que nous ingérons à chaque repas et la fréquence à laquelle nous les mangeons au cours d’une journée contribue grandement à notre qualité de vie présente et future, ainsi qu’à celles de nos performances sportives !

Note importante : Bien que l’alimentation joue un très grand rôle dans notre santé (probablement l’élément majeur) et de nos performances physiques, il est important de reconnaître que ce qui se manifeste sur le plan physique n’est pas issu uniquement de nos habitudes alimentaires. D’autres aspects sur le plan physique (pollution environnementale, sommeil, hydratation, médication, stress, champs électro-magnétiques…), mental (pensées négatives, systèmes de croyances), émotif (anxiété, peur, regret, honte, blâme. culpabilité…) et vital (quête de sens de la vie, façon de voir le monde) sont autant d’aspects de notre être qui peuvent contribuer à une condition physique (fatigue, blessures, douleurs, malaises, maladie) qui nous afflige.

Dans le prochain blogue, nous regarderons plus en détail comment optimiser la consommation de nos macro-nutriments sur une base quotidienne.

À bientôt,

Vincent