Les joueurs orphelins, constats et piste de solution
C’est avec joie qu’à Volleyball Québec, nous constatons depuis quelques années l’intérêt grandissant du volleyball dans la population québécoise. Bien que positif pour l’ensemble de notre sport, la très forte demande des dernières années est venue accentuer significativement et pour diverses raisons, la problématique des « joueurs orphelins », c’est-à-dire des jeunes voulant découvrir ou s’investir en volleyball mais ne se retrouvant devant aucune option pour le faire.
Étant un « beau problème », il n’en reste pas moins que cette contrainte vient grandement nuire au développement du sport, à sa visibilité et à sa pratique de façon plus globale. À cet effet, les pistes de solution peuvent être peu nombreuses et difficiles à réaliser.
Dans le but d’aider à la situation, Volleyball Québec s’est penché sur la question et en a tiré ces premières conclusions :
- C’est une occasion d’améliorer le visage du volleyball au Québec. Il faut profiter du momentum.
- Offrir des options de volleyball « récréatif » chez les jeunes est la première étape pour grossir la communauté du volleyball au Québec et permettre une occasion de jeu à tous.
- Mettre en place des occasions de jeu ne demande qu’un adulte responsable ainsi que des heures de plateaux (gym, plage, gazon, neige).
- Évoluer à l’intérieur d’une offre récréative « maison » (ex. : ligues, jeu libre organisé, etc.) deviendrait une option minimum pour tous les joueurs non sélectionnés par les équipes compétitives.
- Offrir des « ligues maisons » aux joueurs orphelins pour disputer des matchs donnerait de belles opportunités aux arbitres débutants pour d’acquérir de l’expérience.
Deux étapes
Pour favoriser le développement de l’offre de volleyball récréatif chez les jeunes, Volleyball Québec proposera en deux étapes, des outils aidant à la mise en place d’activités de volleyball.
En priorité et afin de répondre rapidement à un besoin, nous avons créé un cahier de charge visant l’encadrement de plages horaires de match de volleyball, volleyball de plage ou de volleyball de plage sur gazon. Tous les adultes ou les organismes s’intéressant à offrir du volleyball récréatif chez les jeunes pourront bénéficier de cet outil.
Appuyez ici pour accéder au Cahier des charges. Ce cahier renferme plusieurs éléments essentiels au bon déroulement d’une séance de jeu, ainsi que la description de plusieurs formules de jeu possible.
Dans un deuxième temps, Volleyball Québec offrira éventuellement un programme inspiré du programme MAHG de Hockey Québec voulant bonifier une séance de jeu par l’ajout de quelques exercices techniques. Du support sera également disponible pour les intervenants responsables de ces activités.
Effets escomptés
La mise en place de ces deux étapes et l’implication de divers intervenants viendront accroître la pratique du volleyball au Québec en permettant de garder des jeunes dans la grande famille du volleyball.
En grandissant dans la communauté du volleyball, certains joueurs développeront un intérêt pour « le coaching », l’arbitrage et inciteront probablement d’autres gens de leur entourage à s’initier au volleyball, ce qui bénéficiera à toutes les sphères du volleyball.