Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

L’équipe masculine ajoute deux victoires aux Jeux du Canada

Photo Steve Carmichael, Jeux du Canada
Ghazi Guidara offre ses conseils à ses protégés.

La formation masculine québécoise est restée invaincue aux Jeux du Canada de Winnipeg mardi quand elle a ajouté deux gains à son dossier, dont un très émotif contre la Colombie-Britannique. La délégation féminine a quant à elle fait preuve de caractère face à l’Alberta, comblant un retard de 0-2, mais s’est ultimement inclinée en cinq manches.

La troupe de Ghazi Guidara a commencé sa journée en disposant du Yukon 3-0 (25-8, 25-10 et 25-15) en début d’après-midi. « Nous avons été propres dans l’exécution. La concentration était là, c’était une bonne préparation pour le match de ce soir contre la Colombie-Britannique », a précisé l’entraineur-chef au terme de la rencontre.

Photo Mélanie Desrochers

Dans le dernier duel du jour au Centre du sport pour la vie – Jeux du Canada, les volleyeurs de la Belle Province et les représentants de l’Ouest ont offert tout un spectacle! Le Québec a gagné les deux premières manches 25-20 et 29-27, mais la Colombie-Britannique a enlevé les deux suivantes 25-21. Les porte-couleurs du fleurdelisé se sont finalement imposés 15-12 à la manche ultime.

Photo Mélanie Desrochers

Photo Mélanie Desrochers

« C’était vraiment intense! Au cinquième set, nous avons réussi à les reprendre à la fin, avec notre énergie. C’est une victoire assez importante parce que si nous finissons premiers, nous passons directement en demi-finale. C’était une grosse équipe », a expliqué Alexis Tournier dans une entrevue avec l’Équipe du Québec – Jeux du Canada.

« Les gars ont montré beaucoup de caractère en fin de match, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce tournoi! » a rappelé Mélanie Desrochers, entraineure adjointe, après le troisième triomphe des siens.

Photo Mélanie Desrochers

En tête du groupe B, les athlètes de la province rencontreront les Néo-Écossais mercredi à 17 h et termineront le tournoi à la ronde contre les Saskatchewanais jeudi à 10 h.

Caractère et hargne

La formation féminine a de son côté offert une vive opposition à la puissante délégation albertaine, qu’elle a poussée dans ses derniers retranchements. Après avoir été battue 25-21 et 25-18, elle l’a emporté 25-23 et 25-22 pour créer l’égalité. Leurs rivales ont cependant triomphé en gagnant la dernière manche 15-11.

« Les filles ont effectué une belle remontée. Elles ont démontré du caractère et de la hargne. De petites erreurs à de mauvais moments, même s’il n’y a jamais de bons moments à vrai dire, ont fait la différence », a analysé Sylvain Loiseau, entraineur-chef des Québécoises.

Quatrièmes du groupe C avec une fiche d’une victoire en trois rencontres, les volleyeuses de la Belle Province poursuivront leurs parcours face aux Ontariennes mercredi à 10 h et contre les joueuses des Territoires du Nord-Ouest jeudi à midi.

Tant chez les femmes que du côté des hommes, les équipes classées deux et trois dans chacun des deux groupes accéderont aux quarts de finale, qui seront présentés jeudi.

Horaires et résultats : femmes / hommes

Équipe relève A masculine :

James Chrétien, de Lévis
Yoan David, de Sherbrooke
Jonathan Girard, de Donnacona
Julien Haket, de Boucherville
Zachary Hollands, de Saint-Christophe-d’Arthabaska
Antoine Maltais, de Port-Cartier
Issac Nesbitt, de Wakefield
Jonathan Portelance, de La Prairie
Guillaume Rivest, de Saint-Félix-de-Valois
Charles St-Aubin, de Joliette
Alexis Tournier, de Gatineau
Julien Vanier, de Saint-Hippolyte

Équipe relève A féminine :

Jenny Barbeau, d’Alma
Jade Barrette, de Lac-Brome
Océane Couturier, de Boucherville
Jade Gauthier, de Boucherville
Myriam Kayser-Tourigny, de Gatineau
Béatrice Lamarche, de Montréal
Catherine Lavigne, de Laval
Jeanne Marchand, de Laval
Jade Marquis, de Lévis
Sarah McGlashan, de Wakefield
Justine Raymond, de Victoriaville
Camille Rochefort, de Laval