La route vers Tokyo passera par le tournoi de la NORCECA pour Marie-Alex Bélanger et les Canadiennes
Six pays ont obtenu leur laisser-passez pour le volet féminin des Jeux de Tokyo dimanche au terme des six tournois de qualification olympique intercontinentaux. Marie-Alex Bélanger et ses coéquipières de l’équipe canadienne étaient parmi les 24 nations en lice, mais elles n’ont pu décrocher le précieux billet à la compétition de Kaliningrad, en Russie.
Les joueuses de la formation nationale ont conclu le tournoi à la ronde du groupe E au troisième rang. Elles ont récolté 3 points sur une possibilité de 9 après avoir remporté une de leurs trois rencontres.
Les Russes ont terminé premières avec 8 points et se sont du coup qualifiées pour les Jeux de Tokyo. Elles ont devancé les Sud-Coréennes, deuxièmes avec 7 points.
Les autres athlètes ayant qualifié leur pays sont les Américaines, premières du groupe C en Louisiane, les Serbes (groupe A, en Pologne), les Chinoises (groupe B, en Chine), les Brésiliennes (groupe D, au Brésil) et les Italiennes (groupe F, en Italie).
Une autre chance
Les Canadiennes, 18es au monde, ont enlevé la première manche à leur sortie initiale contre les Sud-Coréennes, 9es au classement international, mais elles ont été vaincues 3-1 (21-25, 25-20, 25-19 et 25-22) vendredi.
Après avoir été blanchies 3-0 (25-13, 25-21 et 25-22) par les Russes, 5es mondiales, samedi, elles l’ont emporté à leur tour 3-0 (25-22, 25-15 et 25-17) face aux Mexicaines, classées 21es, dimanche.
Il reste une chance aux joueuses de l’équipe nationale d’obtenir leur place pour les Jeux, au tournoi de qualification olympique de la NORCECA, qui aura lieu du 9 au 12 janvier, dans une ville à déterminer. Pour accéder à la compétition, elles devront toutefois finir parmi les quatre premières nations au Championnat continental de la NORCECA, à Porto Rico, en octobre.
« Je pense que le tournoi de la dernière chance est accessible et c’est sur ça que nous nous concentrons, surtout après ce que nous avons été capables de faire à notre premier match ici. Nous avons confiance en notre volleyball, nous allons nous retrousser les manches et aller de l’avant », a mentionné Bélanger en entrevue à Sportcom.
L’athlète de Saint-Alphonse-Rodriguez a été partante pour les quatre manches du duel contre les Sud-Coréennes, mais elle s’est blessée à une cheville à la fin de la rencontre. Elle n’a malheureusement pas été en mesure de rejouer pendant la fin de semaine.
Page de
la formation nationale sur le site officiel du tournoi de qualification
olympique intercontinental de Kaliningrad :
volleyball.ioqt.2019.fivb.com/en/women-pool5/teams/can-canada
Texte
de Sportcom (avec commentaires de Marie-Alex-Bélanger) :
Le
billet olympique devra attendre pour les volleyeuses canadiennes
Communiqués
de Volleyball Canada :
Le
Canada termine la qualification olympique avec une victoire
La
Russie défait le Canada dans la qualification olympique
Le
Canada s’incline contre la Corée dans le premier match de la qualification
olympique