La cyphose thoracique
La cyphose thoracique est une condition posturale où la courbe du haut de notre dos est trop accentuée. C’est une condition épidémique de nos jours… merci à toutes les heures que nous passons assis à consulter des écrans.
Certains gestes sportifs répétitifs peuvent aussi contribuer à ce déséquilibre postural. C’est le cas du volleyball et du volleyball de plage.
La cyphose thoracique peut vraiment venir affecter notre capacité à tourner notre tronc et à soulever les bras au-dessus de la tête, sans avoir à compenser. Pour le volleyeur/volleyeuse, cela peut se traduire par moins d’efficacité à l’attaque et au service. Cette restriction de mouvement peut contribuer à l’apparition de douleurs et de blessures, entre autres au niveau des épaules, du cou et au bas du dos.
Pour vérifier si vous êtes en cyphose thoracique, j’ai un petit test pour vous. Simplement cliquer sur la vidéo juste en bas pour le faire. Et dans les prochaines semaines, je suggèrerai des stratégies pour vous aider à retrouver une posture la plus optimale possible afin que vous puissiez jouer à votre plein potentiel !
Vincent Larivée