Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

José Rebelo de retour avec l’équipe nationale

C’est maintenant confirmé! Après une retraite de 4 ans, le Québécois José Rebelo reportera l’uniforme de l’équipe canadienne masculine de volleyball assis.

Approché par Mikael Bartholdy lors d’un tournoi amical à Copenhague, au Danemark, Rebelo a décidé de participer au camp préparatoire de la formation nationale, pilotée par l’entraineur-chef et Jeff Smith, en Alberta.

« J’ai fait le camp et la piqûre est revenue! Au départ, je devais faire six mois, mais avec le report des Jeux, j’ai décidé de m’engager pour une année et demie afin d’aider l’équipe à se qualifier pour Tokyo », raconte celui qui a disputé sa dernière compétition de calibre international aux Jeux parapanaméricains de Toronto, en 2015.

Ce camp a également permis à l’athlète de Saint-Hubert de constater une belle progression pour le Canada, « qui a eu du mal à s’adapter au volleyball assis » après avoir été dominant en volleyball debout jusqu’en 2007, raflant pas moins de trois titres mondiaux.

« Il y avait six anciens coéquipiers et six nouveaux jeunes au camp. Je peux vous dire qu’ils sont forts! L’équipe est mieux encadrée, tant au niveau physique que mental et ça paraît sur le terrain », révèle le médaillé d’argent des Jeux paralympiques de Sydney.

Rebelo tentera d’aider le Canada à obtenir la dernière place disponible pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Un tournoi de qualification est prévu au début 2021.

« Lors du camp, j’ai constaté que je n’ai pas la force brute des jeunes, mais je peux certainement compenser par ma finesse, mes déplacements et mon contrôle de ballon. Ma sagesse, mon expérience et mon calme seront aussi des atouts importants. »

José Rebelo poursuit l’entrainement à la maison.

Au cours des prochains mois, le père de trois enfants tentera de trouver l’équilibre entre ses séances d’entrainement, ses fonctions de directeur général de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) et sa vie familiale. Et il sait qu’il pourra compter sur de nouveaux « coéquipiers », dont l’appui est indéniable.

« Quand j’ai annoncé la nouvelle à ma femme et mes enfants, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ils ont tout de suite embarqué. J’ai été agréablement surpris et ils m’aident tous à leur façon. On joue même des petits matchs à la maison et tout le monde est bien content de participer », a-t-il conclu.

Au-delà de la compétition, Rebelo espère que son retour au jeu pourra motiver les para-athlètes de la nation à essayer le volleyball assis, un sport qu’il aime toujours autant.

« Ç’a toujours été une passion pour moi et c’est pourquoi je faisais encore des tournois amicaux. Si je peux encore aider à faire progresser le sport et à lui donner de la visibilité, ce sera un plus, c’est certain. »