Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Glenn Hoag, récipiendaire du Maurice d’entraineur de l’année en sport collectif !

C’est le samedi 11 juin à Montréal qu’avait lieu la 49e édition du Gala Sports Québec permettant de souligner les performances exceptionnelles de l’année 2021 dans l’ensemble des sports. À cette occasion, monsieur Glenn Hoag a remporté le Maurice, trophée du Gala Sports Québec, dans la catégorie entraineur en sport collectif. Monsieur Marc-Antoine Ducharme, entraineur de basketball en fauteuil roulant, était également finaliste dans cette catégorie.

C’est un tour du chapeau pour Glenn Hoag qui avait également remporté ce prix en 2014 et en 2017, en plus de faire partie des finalistes en 2015 et 2016. En 2021, il a été nommé parmi les finalistes des personnalités sportives de la décennie du Gala Sports Québec. 

Soulignons que mesdames Maud Chapleau et Sarah-Jeanne Meunier-Bédard étaient pour leur part nommées dans la catégorie d’équipe de l’année aux côtés de l’équipe de baseball ABC 18U. C’est l’équipe masculine de soccer des Carabins de l’Université de Montréal qui a mis la main sur le Maurice dans cette catégorie.

Félicitations à tous et à toutes !

Sarah-Jeanne Meunier-Bédard, nommée dans la catégorie d’équipe de l’année a représenté Glenn Hoag qui ne pouvait malheureusement être présent.

Voici un retour sur l’année 2021 de Glenn Hoag et du duo Chapleau/Meunier-Bédard :

Entraineur en sport collectif : Glenn Hoag

Crédit photo : FIVB

En 2021, monsieur Glenn Hoag a tiré sa révérence de la barre de l’équipe masculine canadienne après l’avoir dirigée de 2006 à 2016 et de 2018 à 2020. Il a mené ses troupes vers une deuxième qualification consécutive aux Jeux olympiques, y atteignant de surcroit les quarts de finale pour une deuxième occasion. En 2021, il a dirigé avec brio son équipe, défaisant des puissances mondiales comme l’Iran, l’Argentine et la Serbie.  Comme entraineur-chef, il obtient également du succès outremer avec l’équipe professionnelle qu’il dirige en Turquie depuis maintenant 11 ans. Rappelons que monsieur Glenn Hoag est à la fois le penseur et l’artisan derrière une décennie qui changera l’histoire canadienne du volleyball à jamais. Il a mis en place une façon optimale et systématique de faire évoluer les athlètes vers les plus hauts sommets. Glenn Hoag est souvent désigné à raison comme le meilleur entraineur au monde et cela va bien au-delà des performances réalisées.

Équipe de l’année : Maud Chapleau et Sarah-Jeanne Meunier Bédard (entrainées par Vincent Larivée et Annie Martin)

Crédit photo : Roger Lauzon

Ce n’est qu’en 2020, que Maud Chapleau et Sarah-Jeanne Meunier Bédard, deux athlètes aguerries de volleyball de plage, ont décidé d’unir leurs forces. En 2021, le tandem Chapleau / Meunier-Bédard a atteint la première position du Circuit provincial senior de volleyball de plage, décrochant l’or à deux reprises ainsi qu’une médaille de bronze. La pandémie ayant mené à l’annulation complète de la saison en Ontario et des Championnats nationaux, le Championnat Volleyball Québec ainsi que le Circuit provincial senior se sont révélés de calibre national et ont rassemblé les athlètes les plus talentueux aux pays, dont plusieurs évoluant au sein des équipes nationales. En unissant ses talents tant athlétiques que stratégiques, ce duo a tiré son épingle du jeu face à des adversaires redoutables tout au long de la saison.

Pour plus de détails en lien avec tous les finalistes et récipiendaires, lire le communiqué de Sports Québec.