Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Glenn Hoag intronisé au Temple de la renommée de Volleyball Canada

Photo Volleyball Canada
Félix Dion, président du conseil d’administration de Volleyball Québec, Glenn Hoag et Martin Gérin-Lajoie, directeur général de Volleyball Québec.

L’entraineur olympien de volleyball Glenn Hoag a eu l’honneur d’être intronisé au Temple de la renommée de Volleyball Canada, jeudi soir, en reconnaissance de sa carrière en tant qu’athlète, entraineur et bâtisseur. Le Québécois a porté les couleurs de l’équipe canadienne à l’international tant sur le terrain que derrière le banc.

Un talent qui ne passe pas inaperçu

La carrière d’athlète de haut niveau de Glenn Hoag a commencé à l’Université de Sherbrooke dans les années 1980. Déjà en 1981, il rejoint les rangs d’Équipe Canada au poste d’attaquant, et ce, jusqu’en 1985.

C’est en 1984 que le Sherbrookois fait le saut chez les professionnels. Il a joué en Italie et en France jusqu’en 1993. Durant ces années, les talents de Glenn sont déjà respectés par ses pairs. Il est nommé meilleur bloqueur au centre du Championnat italien A-1 en 1985 et joueur par excellence du Championnat français ProA en 1986.

Un entraineur dévoué

En 1993, Glenn Hoag revient en sol québécois et accepte de remplir les fonctions d’entraineur pour l’Université de Sherbrooke. Ce fut le début d’une longue carrière prolifique auprès des joueurs masculins. Durant cette décennie, il a entre autres été entraineur adjoint de l’équipe canadienne aux Jeux mondiaux universitaires en Italie.

Dans les années 2000, Hoag a partagé son expertise d’entraineur à la tête de l’équipe ACH en Slovénie (2008 à 2010) et de l’Arkas Sports Club en Turquie. Ses équipes ont remporté de prestigieux tournois.

Même aux quatre coins du monde, Glenn a toujours trouvé du temps pour revenir au pays et redonner à sa communauté. En 2006, un défi de taille s’est présenté à lui lorsqu’il s’est vu confier la direction d’Équipe Canada. Depuis, à l’issue de sa saison professionnelle de huit mois, il entraine l’équipe nationale masculine.

Avec Glenn Hoag à sa tête depuis 10 ans, l’équipe canadienne masculine figure parmi les meilleures au monde. Il a d’ailleurs eu la chance de prendre sous son aile ses fils Nicholas et Christopher, qui ont tous deux porté les couleurs de l’unifolié.

  • 5e place, la Ligue mondiale (2013)
  • 7e place, Championnat du monde (2014), meilleur résultat de l’histoire du Canada
  • Médaille de bronze, Jeux panaméricains (2015)
  • 7e place, groupe 2 de la Ligue mondiale (2016)

Jeux olympiques

Glenn Hoag est le seul à avoir participé aux deux derniers Jeux olympiques en tant que membre d’Équipe Canada. Sa première présence remonte à 1984 lorsque l’équipe du pays a conclu au pied du podium des Jeux de Los Angeles.

Le Québécois a eu la chance de renouveler l’expérience, cette fois en tant qu’entraineur, en dirigeant les Canadiens vers une cinquième place aux Jeux de Rio 2016, le meilleur résultat du pays à des Jeux sans boycottage.

Auparavant, Glenn a contribué à la qualification de l’équipe de France pour les Jeux olympiques d’Athènes, qu’il a entrainé au poste d’adjoint de 2001 à 2004.

Prix et distinctions

  • Entraineur de l’année du SIC (1995 et 1998)
  • Entraineur de l’équipe Paris Volley pour la triple couronne : Coupe de France, Championnat de France et Coupe d’Europe des champions (2001)
  • Prix Geoff Gowan de l’Association canadienne des entraineurs (2016)
  • Entraineur de l’année en sport d’équipe du Mérite estrien (2017)
  • Entraineur de l’année du Gala Sports Québec (2017)