Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Félicitations aux champions provinciaux et aux récipiendaires d’honneurs de la saison 2021-2022 du RSEQ !

Les championnes et les champions provinciaux des volets masculin et féminin collégial et féminin universitaire ont été élus au cours du week-end!

En volleyball masculin collégial, les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ont remporté les grands honneurs aux dépens des Volontaires du Cégep de Sherbrooke qui se hissent ainsi sur la deuxième marche du podium. Les Titans du Cégep Limoilou ont pour leur part gagné la finale bronze et terminent donc troisièmes à l’issue des éliminatoires. Rappelons que le Championnat canadien masculin de l’ACSC sera tenu du 25 au 27 mars au Cégep Limoilou à Québec. Les Géants de St-Jean ont obtenu leur billet en vertu de leur titre provincial tandis que l’équipe hôtesse des Titans de Limoilou y est déjà qualifiée d’office.

Pour le volet féminin, les hôtes de la finale, les Cavaliers du Collège Bois-de-Boulogne, se sont inclinées face à leurs rivales, les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Ces dernières se méritent ainsi le titre de championnes provinciales, un bel accomplissement pour cette équipe qui avait terminé 5e au classement général au terme de la saison régulière. Les Lynx concourront lors du Championnat canadien de l’ACSC du 25 au 27 mars au Collège Holland à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour consulter les résultats : féminin / masculin

Samedi, c’est devant les leurs que les Martlets de McGill ont pu célébrer la victoire face au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et se voir couronnées championnes provinciales en volleyball universitaire féminin division 1 pour la toute première fois de leur histoire. Le Rouge et Or a pour sa part remporté la finale bronze. Les volleyeuses des Martlets ont obtenu leur laissez-passer pour le Championnat U SPORTS qui se tiendra du 25 au 27 mars à l’Université de Calgary.

Rappelons que la grande finale en volleyball masculin se tiendra le week-end prochain. S’affronteront pour l’occasion les Carabins de l’Université de Montréal et le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, soit les deux formations qui ont réussi à s’y tailler une place au cours du week-end.

Pour consulter les résultats : féminin / masculin

Les récipiendaires d’honneurs individuels dévoilés

Les récipiendaires d’honneurs individuels ainsi que les équipes d’étoiles des réseaux universitaire et collégial division 1 ont par ailleurs récemment été annoncés par Le RSEQ.

Ont été honorés athlètes par excellence pour la saison 2021-2022 Ludovic Martin du Rouge et Or de l’Université Laval et Charlène Robitaille des Martlets de McGill.

Pour leur part, Jonathan Portelance du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et Gabrielle Fortin des Carabins de l’Université de Montréal se méritent le titre de recrue de l’année.

Également, mention spéciale à l’Université de Sherbrooke qui se démarque cette année par son personnel entraineur. Le RSEQ a effectivement élu comme entraineurs de l’année Mohamed El Fethi Abed, de l’équipe masculine, et Annie Lévesque et Annie Martin, de l’équipe féminine.

Pour consulter tous les honneurs et les équipes d’étoiles universitaires : féminin / masculin

Au collégial, Charles St-Aubin des Titans du Cégep de Limoilou et Anica Pineault des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit ont respectivement été élus joueur et joueuse par excellence pour la saison 2021-2022.

Les athlètes nommés recrues par excellence sont pour leur part Florence Lapointe, des Gaillards du Cégep de Jonquière, et Hugo Nombret, des Volontaires du Cégep de Sherbrooke. 

Enfin, Sylvain Noël, des Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne s’est mérité les honneurs d’entraineur par excellence pour une équipe féminine, tandis que Mahdi Gara, des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est vu décerné ce titre en tant qu’entraineur d’une équipe masculine.

Pour consulter tous les honneurs et les équipes d’étoiles collégiaux : rseq.ca