Élaine Lauzon et Mélissa Raymond feront leur entrée au Temple de la renommée de Volleyball Québec !
Le Temple de la renommée de Volleyball Québec accueillera deux nouvelles membres lors du Gala d’excellence 2022 qui aura lieu le 24 septembre prochain à Repentigny. Élaine Lauzon et Mélissa Raymond seront effectivement honorées pour leurs carrières d’athlète lors de cette soirée qui soulignera aussi les accomplissements et performances des acteurs du volleyball québécois pour la saison 2021-2022. Elles deviendront les 15e et 16e athlètes du Temple de la renommée de Volleyball Québec.
Comme athlète du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Élaine Lauzon a été élue au sein de la première équipe d’étoiles universitaire canadienne en 1986, 1987 et 1989 et meilleure joueuse du Championnat canadien de 1987. Membre de l’équipe canadienne junior en 1987 et 1988, puis de l’équipe canadienne senior de 1989 à 1991, elle compte ainsi à son actif des participations aux Championnats du monde, à la Coupe du monde, aux Jeux panaméricains et à des tournois de la NORCECA, entre autres.
Sa carrière d’athlète terminée, Élaine a continué de s’illustrer dans le domaine du sport au Québec. Directrice générale de Volleyball Québec de 1996 à 2001, puis membre fondatrice et directrice du réseau Égale Action de 2001 à 2017, elle a été nommée parmi les 20 Femmes d’influence en sport au Canada par L’Association canadienne de l’avancement des femmes et du sport en 2011. Elle œuvre à présent en tant que directrice générale chez Loisirs Laurentides.
Originaire de Sherbrooke, Mélissa a disputé sept saisons avec l’équipe nationale canadienne et a pris part à de nombreuses compétitions internationales, dont des Championnats du monde et Grands Prix de la FIVB. Deux fois couronnée championne universitaire au Canada avec ses coéquipières du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, elle y est aussi nommée joueuse par excellence du tournoi. Elle a de plus disputé une saison professionnelle en France au sein de l’équipe Paris Saint-Cloud.
Au terme de plusieurs saisons de volleyball qui l’ont fait voyager partout dans le monde, c’est en 2008 que Mélissa Raymond a annoncé sa retraite en tant qu’athlète. La diplômée en enseignement des mathématiques au secondaire s’est alors dirigée vers une carrière professionnelle dans le réseau scolaire, elle qui est désormais directrice de l’École Hélène-Boullé à Sherbrooke.
Félicitations à mesdames Lauzon et Raymond !
Plus de renseignements à propos du Gala d’excellence seront dévoilés bientôt.