Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Des athlètes et leurs parents se familiarisent avec l’Académie Volleyball Québec à l’occasion du camp d’orientation !

Le 15 avril dernier, 10 volleyeuses et 3 volleyeurs, accompagnés par leurs parents, ont participé au camp d’orientation de l’Académie Volleyball Québec. Cette journée est organisée afin de permettre aux athlètes ayant de l’intérêt en vue de la prochaine cohorte ainsi qu’à leur famille d’en apprendre davantage à propos de l’Académie et de se familiariser avec les lieux.

Rappelons que les athlètes qui intégreront l’Académie en septembre 2022 seront sélectionnés à la suite d’un processus longitudinal. Il n’est donc pas trop tard pour entamer cette démarche. Les athlètes (filles et garçons) actuellement en troisième ou en quatrième secondaire à fort potentiel de joindre éventuellement l’équipe du Québec et intéressés à joindre la prochaine cohorte doivent communiquer avec monsieur Marc Lussier par courriel.

Lors du camp d’orientation, les participant(e)s ont eu l’occasion de visiter le Sportplex Beau-Château ainsi que l’école secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay. Ils ont également pris part à des entrainements en gymnase.

Des présentations ont été offertes par les employés de Volleyball Québec messieurs Marc Lussier, directeur de l’Académie et entraineur-chef / conseiller technique volleyball, Vincent Larivée, entraineur-chef / conseiller technique volleyball de plage et Martin Gérin-Lajoie, directeur général. 

De plus trois athlètes impliquées à l’Académie lors des dernières années ou de l’année en cours, Laura René-Fraser, Emma L’Anthoën et Joanie Gauthier ont livré des témoignages en lien avec leur expérience respective. Vous pouvez d’ailleurs visionner un extrait du témoignage d’Emma à la fin de cette nouvelle.

Volleyball Québec remercie mesdames Caroline Poirier et Colette Chayer qui ont assuré la présentation du volet scolaire, incluant la visite guidée de l’école. Merci également à l’équipe du Sportplex pour leur habituelle collaboration.

« Toute l’équipe de Volleyball Québec était très enthousiaste d’accueillir les athlètes et leurs parents à l’Académie. Les athlètes ont participé attentivement tant aux entrainements qu’aux présentations dans une ambiance positive. Cela augure bien pour la prochaine cohorte ! Cette activité s’est avérée motivante afin de poursuivre le processus d’évaluation des athlètes présent(e)s ainsi que de ceux qui n’y étaient pas, mais qui ont de l’intérêt en vue saison 2022-2023. D’ailleurs, tout athlète intéressé à prendre part au processus de sélection est invité à communiquer directement avec moi », souligne Marc Lussier, directeur de l’Académie et entraineur-chef / conseiller technique.

L’Académie Volleyball Québec est un centre d’excellence provincial qui s’adresse principalement aux filles et garçons de la 4e et de la 5e secondaire démontrant un grand potentiel pour le volleyball et qui désirent s’investir à fond dans leur développement. Les étudiants-athlètes de l’Académie sont scolarisés selon la grille-matière Sport-Études de l’école Louis-Philippe-Paré de Châteauguay. Ils s’entrainent au Sportplex Beau-Château de 13h à 16h, et ce, cinq jours par semaine. Ils sont encadrés par un personnel professionnel qui les aidera à atteindre leurs objectifs. Les académicien(ne)s peuvent prendre part à des compétitions avec leur club d’origine et compétitionnent aussi en tant qu’équipe avec l’Académie dans d’autres circuits.