Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Volleyball Québec souhaite une reprise du sport fédéré après la relâche

Volleyball Québec souhaite une reprise sécuritaire des sports fédérés dans les prochaines semaines, particulièrement pour les enfants et les adolescents, incluant les athlètes identifiés espoir, relève et élite.

Les récentes annonces de déconfinement concernent davantage la pratique libre d’activités que la pratique du sport sous un cadre fédéré avec des intervenants formés. À l’instar de Sports Québec et autres fédérations qu’elle représente, Volleyball Québec réitère que les sports organisés, puisqu’ils sont balisés par les guides/plans des fédérations, favorisent un contexte sécuritaire de pratique.

Le Guide de reprise des activités de Volleyball Québec est mis à jour de façon rigoureuse et transpose toutes les règles édictées par le Ministère afin de minimiser les risques de propagation pendant la pratique de ses disciplines. Bien que Volleyball Québec ait dans son Guide depuis juin des consignes claires pour prévenir tout type de rassemblement tant avant qu’après la tenue de l’activité, la Santé publique a demandé à Sports Québec que ce soit uniformisé pour tous les sports et un comité y travaille présentement.

« Depuis le début de la pandémie, nous avons pris chaque pouce permis par le gouvernement et tenu des entrainements/activités dans les fenêtres d’opportunité, sans toutefois projeter ni promettre. Nous n’avons d’ailleurs jamais publié d’étapes de déconfinement, mais plutôt un Guide de reprise faisant état, très objectivement, des mesures applicables à chaque instant depuis le début de la pandémie. De cette façon, nous avons incité notre communauté à faire de son mieux en faisant face à la réalité tout en respectant les règles sanitaires en place », souligne Martin Gérin-Lajoie, directeur général de Volleyball Québec.  

Volleyball Québec continuera d’informer sa communauté des directives du gouvernement dès que celles-ci lui sont soumises par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du Ministère de l’Éducation. De plus, Volleyball Québec continue de porter le message d’urgence de reprendre la pratique sportive.

« Le sport organisé est un mode de vie. L’athlète mange, étudie, s’entraine, mange, étudie, joue à son sport, étudie, pense à son sport, se repose, rêve à son sport et recommence le jour suivant. Imaginez le vide laissé lorsqu’on retire ce stimulus de développement. Ce n’est pas qu’un ballon, il s’agit d’équilibre physique et mental. Il faut absolument que les décideurs y accordent davantage d’importance pour le déconfinement du mois de mars 2021 et au-delà… », conclut Martin Gérin-Lajoie.