Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Volleyball Québec recrute monsieur Marc Lussier comme entraineur-chef / conseiller technique volet volleyball

Marc Lussier et Martin Gérin-Lajoie

C’est avec grande fierté que Volleyball Québec annonce le recrutement de monsieur Marc Lussier au poste d’entraineur-chef/conseiller technique volet volleyball. Rappelons que ce poste a été ouvert à la suite du départ de monsieur Olivier Faucher, nouvellement entraineur-chef de l’équipe féminine du Rouge et Or de l’Université Laval.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, monsieur Lussier planifiera, supervisera, mettra en application et évaluera les programmes provinciaux de volleyball. De plus, il agira comme entraineur-chef de l’Académie Volleyball Québec dès cet automne. Jean-Louis Portelance, l’actuel responsable de l’Académie, sera présent le temps qu’il faudra pour assurer une transition harmonieuse. Sandra Dallaire et Vincent Larivée, continueront de s’impliquer à l’Académie, respectivement comme entraineure adjointe et préparateur physique.

M. Lussier possède une longue expérience en entrainement du volleyball notamment dans les plateformes civile et scolaire à tous les niveaux. Il s’est impliqué au sein des programmes d’excellence de Volleyball Québec à plusieurs reprises, notamment comme entraineur adjoint auprès des cohortes élite masculines de 2013 et 2018. Il a agi à titre d’entraineur-chef des Volontaires du Cégep de Sherbrooke de 2001 à 2007, puis du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke pendant 11 ans.

À l’Université de Sherbrooke, il a aussi occupé le poste de coordonnateur d’activités physiques et sportives. Plus récemment, comme coordonnateur au centre d’assistance de la COVID-19, il a supervisé les équipes de trois campus en plus d’assurer le lien avec la santé publique régionale, la santé publique provinciale, la faculté de médecine et plusieurs autres instances.

Comme entraineur, Marc Lussier a eu une contribution significative dans le développement d’athlètes, notamment Louis-Pierre Mainville, Benoit Raymond, Nicholas Hoag, Alexandre Gaumont-Casias, Jean-François Grondin, Mathieu Lagrandeur et Sébastien Ruette qui ont poursuivi leur cheminement d’excellence au niveau national junior et senior.

« Nous cherchions un enseignant-éducateur pour guider des filles et aussi éventuellement des garçons dans le perfectionnement de leur art à l’Académie Volleyball Québec, en plus d’une personne pouvant mener une réflexion concernant la structure espoir-relève-élite en concertation avec Vincent Larivée, entraineur-chef/conseiller technique, les coordonnateurs de Volleyball Québec et le comité d’excellence. Marc possède l’expérience, le savoir-faire et le savoir-être pour s’acquitter de telles responsabilités avec brio », commente M. Martin Gérin-Lajoie, directeur général.

Plus tôt aujourd’hui, Martin Gérin-Lajoie, directeur général de Volleyball Québec, et Jean-Louis Portelance, actuel responsable de l’Académie, ont accueilli monsieur Lussier à l’Académie afin de le présenter formellement aux étudiantes-athlètes. Cette causerie aura permis à chacune des volleyeuses de se présenter et à toute l’équipe de discuter ensemble pour une entrée en matière agréable.  

À propos de l’Académie Volleyball Québec
L’Académie Volleyball Québec est un centre d’excellence provincial qui s’adresse aux filles et garçons de la 4e et de la 5e secondaire démontrant un grand potentiel pour le volleyball et qui désirent s’investir à fond dans leur développement. Les étudiants-athlètes de l’Académie sont scolarisés selon la grille-matière Sport-Études de l’école Louis-Philippe-Paré de Châteauguay. Ils s’entrainent au Sportplex Beau-Château de 13 h à 16h, et ce, cinq jours par semaine. Ils sont encadrés par un personnel compétent qui les aidera à atteindre leurs objectifs. Pour la saison 2021-2022, sept athlètes féminines y évolueront. Le processus de recrutement demeure ouvert, même pour cette saison.