Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Tout le monde a hâte de jouer au volleyball!!!

Le beau temps amène un désir incommensurable de jouer au volleyball de plage, d’autant plus que les récentes annonces gouvernementales de déconfinement sont encourageantes. Ça bouge!

Volleyball Québec est cependant tenue de suivre les recommandations de la santé publique et demande à ses membres de faire de même.

Parmi les normes actuelles de la santé publique, celles qui empêchent la pratique de nos disciplines sont d’abord les suivantes (libellé complet du Gouvernement du Québec au bas de cette nouvelle) :

  • L’utilisation d’articles de sport qui entrent en contact avec les mains de plusieurs individus sans désinfection entre les personnes (par exemple : balles, ballons frisbee) n’est pas recommandée.

ET

  • L’utilisation de balles, de ballons ou de frisbee doit permettre de respecter une distance de 2 mètres entre les personnes qui n’habitent pas sous un même toit.

Voici une vidéo illustrant de façon humoristique à quoi ressemblerait des échanges de volleyball selon les normes en vigueur présentement!

Covid Olympics 2020

Social distancing volleyballhttps://www.facebook.com/KDYNAMIQUE/videos/665916663986327/

Posted by K-Dynamique on Wednesday, May 6, 2020

« Les fédérations apprendront les prochaines annonces de déconfinement dans les médias au même moment que vous. Il faudra donc surveiller et obtenir les précisions quant à la possibilité de partager un ballon sans désinfection entre chaque contact », commente Martin Gérin-Lajoie, directeur général à Volleyball Québec.

« Volleyball Québec produira rapidement un guide de reprise lorsque nous connaitrons les balises de la santé publique s’appliquant aux prochaines phases de déconfinement. Tout plan n’est qu’hypothétique pour l’instant. Au moment d’écrire ces lignes, malheureusement, seuls les exercices libres individuels (ou entre personnes vivant sous un même toit) sont possibles », rappelle M. Gérin-Lajoie.

Voici maintenant les changements en date du 28 mai concernant les différents programmes de Volleyball Québec à venir cet été :

– La compétition du Circuit provincial jeunesse #1 des 13 et 14 juin à Boucherville est reportée.

– Du côté des divers camps estivaux, des éclaircissements de la part des instances gouvernementales sont toujours attendus.

  • Volleyball Québec communiquera le statut des camps prévus la semaine du 5 juillet au plus tard le jeudi 4 juin.
  • Pour les camps estivaux prévus au mois d’août, Volleyball Québec souhaite toujours les organiser.

EN RAPPEL :

– La compétition du Circuit provincial senior des 6 et 7 juin à Québec, le ProBeach Open, est annulée.

– La compétition du Circuit régional jeunesse du 20 juin à Québec, le tournoi #1 de l’Académie ProBeach, est annulée.

– Les athlètes intéressés à la sélection pour les équipes du Québec en volleyball ont jusqu’au dimanche 14 juin pour démontrer leur intérêt en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’attente. La sélection reste reportée et les responsables des programmes des équipes du Québec en volleyball travaillent sur un encadrement similaire à celui du volleyball de plage tel qu’annoncé dans la nouvelle volleyball.qc.ca/equipe-du-quebec-de-volleyball-de-plage-ete-2020.

– Il y a toujours une possibilité que les sélections pour les centres espoir de volleyball de plage soient présentées. Elles ne pourront toutefois être organisées avant d’avoir obtenu le feu vert des instances gouvernementales.

Les autres activités sont pour l’instant maintenues. Le statut de chaque activité/programme sera mis à jour directement sur les pages dédiées.

volleyball.qc.ca/crj
volleyball.qc.ca/cpj
volleyball.qc.ca/cps
volleyball.qc.ca/releve
volleyball.qc.ca/elite
volleyball.qc.ca/releve-plage
volleyball.qc.ca/elite-plage
volleyball.qc.ca/evenement/camps-estivaux-2020
volleyball.qc.ca/evenement/camp-estival-plage-2020
volleyball.qc.ca/evenement/camp-ecole-excellence-2020
volleyball.qc.ca/evenement/camp-minivolley-ete-2020

Les dirigeants de Volleyball Québec incitent toujours ses membres et les amateurs de volleyball à suivre les directives gouvernementales pour contrer la propagation de la COVID-19 au Québec afin de retourner sur les terrains le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus sur les consignes et directives du gouvernement québécois, consultez le quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

Pour en savoir plus sur la pandémie de coronavirus au Québec, consultez le msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/.

Merci de votre compréhension.


Extrait de la page de questions/réponses du Gouvernement du Québec :

Q- Quels sont les risques et les mesures à prendre concernant le contact avec des équipements comme les ballons, balles, frisbees, kayaks et canots?

R- Selon l’INSPQ, la transmission du COVID-19 par le biais d’objets contaminés par des gouttelettes ou des sécrétions d’une personne infectée est plausible. Cependant, le fait de seulement toucher un objet contaminé ne comporte pas de risque si les mains sont lavées immédiatement après avoir touché à l’objet et avant un contact avec le visage.

Les mesures de protection à instaurer varient en fonction des activités pratiquées. En tout temps, il est recommandé d’éviter de porter les mains au visage et de se laver fréquemment les mains pendant 20 secondes avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique. Étant donné qu’il est difficile d’éviter de porter les mains au visage, en particulier dans le contexte d’activités sportives, il est recommandé que les objets ou les équipements partagés soient désinfectés entre chaque utilisateur. Chaque utilisateur devrait également son propre équipement dans la mesure du possible (par exemple, jouer avec ses propres balles au golf, utiliser des balles distinctes entre les deux joueurs pour jouer au tennis, etc.). L’utilisation d’articles de sport qui entrent en contact avec les mains de plusieurs individus sans désinfection entre les personnes (par exemple, balles, ballons frisbee) n’est pas recommandée.

Les mesures de distanciation physique de 2 mètres restent en vigueur. Ainsi, l’utilisation de balles, de ballons ou de frisbee doit permettre de respecter cette distance entre les personnes qui n’habitent pas sous un même toit. Par exemple, il est possible de respecter cette consigne en se pratiquant à botter un ballon. Toutefois, un véritable match de soccer, d’ultimate frisbee ou de football rendrait l’application des mesures de distanciation physique difficile (CDC).

Source : quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/questions-et-reponses-rassemblements-activites-covid-19/#c58763