Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Nouvelles limites de personnes permises lors d’activités sportives selon le palier d’alertes par région

Le 24 septembre 2020, Volleyball Québec a appris par voie de communiqué de Madame Breton, la Sous-ministre adjointe au loisir et au sport au Ministère de l’Éducation, de nouvelles consignes à l’égard des nombres maximums de personnes permises lors de la pratique d’activités sportives. Ces consignes, dorénavant en ligne avec les paliers d’alertes par région, s’appliquent à tous les sports et sont en vigueur dès maintenant.

Ces directives s’appliquent autant aux entrainements, aux ligues, aux sessions d’activités, qu’aux matchs ponctuels, etc.

Selon ces nouvelles consignes, la situation de jeu et les spectateurs sont considérés comme deux rassemblements distincts.

ZONES VERTES ET JAUNES
Dans les zones vertes et jaunes, l’activité sportive peut accueillir jusqu’à 50 participants sur un même plateau ou site sportif. Sont considérés comme participants les athlètes, organisateurs, entraineurs, arbitres, gérants d’équipes et soigneurs. Le plateau ou site sportif peut également accueillir un accompagnateur-spectateur par participant, jusqu’à un maximum de 50, si les mesures de distanciation physique de 2 m peuvent être appliquées dans l’espace disponible.

ZONES ORANGE
Dans les zones orange, l’activité sportive peut accueillir jusqu’à 25 participants sur un même plateau ou site sportif. Sont considérés comme participants les athlètes, organisateurs, entraineurs, arbitres, gérants d’équipes et soigneurs. Le plateau ou site sportif peut également accueillir un accompagnateur-spectateur par participant, jusqu’à un maximum de 25, si les mesures de distanciation physique de 2 m peuvent être appliquées dans l’espace disponible.

ATTENTION : Un plateau d’activité n’est PAS équivalent à un terrain de volleyball. Un plateau est considéré comme une zone d’activités avec une entrée et une sortie, par exemple une palestre à l’intérieur d’un complexe sportif ou un gymnase à l’intérieur d’une école.

Volleyball Québec a modifié son Guide de reprise des activités incluant notamment, les directives en lien avec les limites de personnes permises qui se trouvent à la page 10.

À noter que les directives pour les zones rouges n’ont pas encore été déterminées et communiquées par le ministère.

Qu’adviendra-t-il de la saison de volleyball de Volleyball Québec ?

Omnium Volleyball Québec Vert & Or
Depuis quelque temps, l’équipe de Volleyball Québec était à planifier l’Omnium Volleyball Québec Vert & Or sous une formule différente et en ligne avec les consignes de santé publique, par exemple, en ayant des catégories étalées sur plusieurs week-ends. Néanmoins, en regard des nouvelles contraintes imposées par la Direction de la santé publique, il ne sera pas possible d’aller de l’avant avec un événement provincial cet automne comme lors des années passées. L’Omnium Volleyball Québec Vert & Or est donc annulé.  

Alternative proposée aux clubs affiliés pour cet automne
Volleyball Québec vous suggère de poursuivre vos entrainements au sein de votre club en tout respect des consignes de la santé publique. Afin d’offrir des occasions d’oppositions et de développement à vos athlètes, nous vous suggérons d’organiser des matchs hors concours entre équipes d’une même région. Les matchs hors concours organisés entre clubs affiliés et dont les athlètes seront affiliés individuellement font partie des activités régulières d’un club et sont donc reconnus par la fédération.

Circuits et Invitations 2021
Volleyball Québec s’affaire à planifier sa saison hivernale qui se déroulera de janvier à mai comme c’est habituellement le cas. Nous dévoilerons notre calendrier de saison prochainement, dès que possible en considération des instances impliquées.

Affiliations et inscriptions
La période d’affiliationsera lancée début octobre.Pour continuer à être couverts lors de vos activités régulières, il sera important de vous affilier comme club. En attendant la tenue de compétitions organisées par la fédération, une alternative d’affiliation pour vos joueurs à coût réduit vous sera proposée. Nous vous enverrons tous les détails à cet effet dans les prochaines semaines.

Une fois de plus, nous sommes désolés des inconvénients causés par ces changements fréquents en lien avec les consignes. Nous œuvrons à vous les communiquer le plus rapidement et le plus clairement possible.

« Notre engagement envers la communauté est de continuer de prendre chaque pouce que la santé publique permettra afin d’offrir des opportunités sécuritaires de pratique du sport. Il en va de l’équilibre physique et mental de milliers de membres », commente Martin Gérin-Lajoie, directeur général.

Enfin, n’oubliez pas de consulter notre site web de façon régulière afin de toujours vous référer à la version la plus récente du Guide que nous mettons continuellement à jour à l’aide des nouvelles directives reçues.