Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Stabilité et musculature abdominale

Auteur : Vincent Larivée

Être stable, être en mesure de stabiliser notre corps, faire des exercices de stabilisation. Ce sont des concepts qu’on entend parler régulièrement dans le monde de l’entraînement et du sport. Et pour cause, car la stabilité est l’une des fondations à ériger qui nous permet par la suite de poursuivre notre développement athlétique.

À mon avis, les deux principales bases de la stabilité résident dans notre efficacité à activer et utiliser les muscles de nos pieds ainsi que ceux de notre tronc. Il y a quelques semaines, j’ai initié le sujet de l’entraînement de nos pieds. Cette semaine, j’aimerais discuter de l’importance d’activer et d’entraîner nos muscles abdominaux. Ce groupe de muscles du tronc se compose :

    • des obliques externes
    • des obliques internes
    • du rectus abdominus (le fameux «6 pack»)
    • des transverses

Lorsqu’ils travaillent adéquatement et qu’ils sont bien entrainés, ce groupe de muscles joue un rôle majeur sur notre stabilité statique (posture) et dynamique (lorsque nous sommes en mouvement). Dans ces conditions, la qualité et l’efficacité de mouvement sont accentuées et les risques de blessures sont minimisés.

Bon visionnement !

Vincent