Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Séances clés en main pour du minivolley incluant un volet multisport

Volleyball Québec invite tous les entraineurs, villes ou organismes qui voudraient instaurer dans leur communauté un programme de développement du volleyball chez les jeunes de 6 à 9 ans à consulter un outil d’enseignement incroyable qui inclut un volet multisport.

Le programme Funball

Le programme Funball est un programme clés en main basé sur 35 semaines, 2 entrainements de 60 minutes par semaine, pour des groupes d’âge de 6, 7, 8 et 9 ans.  Les sessions sont divisées en 7 phases (10 entrainements par phase) avec des résultats spécifiques pour chacune de ces phases.

Les nombreuses vidéos expliquant les exercices rendent l’enseignement accessible à différents intervenants, qu’ils soient peu ou très expérimentés.

Ce programme élaboré à l’étranger a été cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Il vise à ce que les enfants développent l’ensemble des « savoir-faire physiques », les habiletés et les mouvements de base qu’un enfant devrait acquérir durant sa vie, tout en apprenant de manière simple plusieurs gestes de base liés au volleyball (touche, manchette, etc.).

Il est utilisé principalement comme outil pour améliorer le développement des mouvements fondamentaux et encourage l’exposition à une multitude de sports différents.

Cliquez ici pour la description du programme Funball.

Cliquez ici pour le contenu du programme d’entrainement Funball chez les 6-7 ans. (en anglais)

Cliquez ici pour le contenu du programme d’entrainement Funball chez les 8-9 ans. (en anglais)

Cliquez ici pour avoir accès aux résultats de la recherche scientifique sur l’analyse de l’efficacité du programme Funball.

Cliquez ici pour avoir accès au site internet d’où proviennent ces informations.

Ces documents se retrouvent également sur notre site internet à la page du minivolley.

Le multisport

Volleyball Québec valorise l’inclusion d’un contenu multisport à l’apprentissage du minivolley et du volleyball, tout comme le programme du Développement à long terme de l’athlète (DLTA) de la société Le sport c’est pour la vie.

L’amélioration au niveau de la littératie physique du jeune participant facilitera sa progression lors des prochaines étapes de son développement à long terme et influencera positivement l’aspect psychosocial de l’enfant.

Le volet multisport du programme Funball aide à développer des compétences biométriques primordiales, comme l’agilité, l’équilibre, la coordination et la vitesse, nécessaires à la pratique de l’ensemble des sports.