Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

La Politique de sanction d’événements et d’activités de Volleyball Québec a été adoptée par le conseil d’administration le 4 juin 2021 et est entrée en vigueur le 1er octobre 2021.

Pour plus de détails :


Activités à participation récurrente

  • Ligues, sessions d’entrainements ou d’activités et camps de jour

Tous les participants aux activités organisées par un club affilié à Volleyball Québec doivent minimalement être affiliés comme « participants régionaux » au coût de 10,50 $ (5,50 $ à Volleyball Québec et 5 $ à Volleyball Canada).

Puisque les participants seront membres individuels de la fédération, il n’y a plus de coût de sanction à la pièce pour vos activités à participation récurrente. Cependant, pour des fins de recensement, d’assurances et d’affichage sur le site web de Volleyball Québec, vos activités devront être déclarées dans ce formulaire Drive. La liste des membres de votre club vous sera également transmise via un fichier Drive. 

Pour les détails concernant l’affiliation, suivez ce lien.


Activités ponctuelles

  • Tournois et cliniques

Pour les activités ponctuelles, c’est-à-dire les tournois et les cliniques, le formulaire de demande de sanction doit être rempli. Volleyball Québec a par ailleurs revu sa charte tarifaire qui se base désormais sur le nombre d’équipes pour les tournois et le nombre de participants pour les cliniques.

Formulaire de demande de sanction d’événement
Important : Pour remplir le formulaire de façon électronique, vous devez d’abord l’enregistrer sur votre ordinateur.

Inclus dans la sanction par Volleyball Québec :

  • Les événements sont couverts par une assurance en responsabilité civile générale et des participants, ainsi qu’une couverture en cas d’accident pour les participants.
  • Les organisateurs ont accès au service d’arbitrage à leur frais et sur demande.
  • Les informations en lien avec l’événement seront publiées sur le site web de Volleyball Québec et dans une édition de l’Info-volley, l’infolettre bimensuelle.
  • Les organisateurs ont accès à du matériel pour les aider dans leur organisation comme des tableaux de résultat, un fichier de calcul Excel et un document d’aide à l’organisation.

Exigences pour qu’un événement soit sanctionné par Volleyball Québec :

  • Pour être sanctionné, un événement doit être entièrement sous la responsabilité d’un club ou d’une association membre de Volleyball Québec et celui-ci doit être inscrit au registre des entreprises du Québec (REQ) avec un statut mis à jour en conformité avec les exigences de publicité légale prévues par la loi.
  • L’organisateur doit être identifié dans le système de Volleyball Québec comme club et payer les frais s’y rattachant.
  • L’organisme s’engage à ce que son activité soit organisée par des personnes qui connaissent les règlements de jeu et qui ont une expérience significative dans l’organisation d’événement. 
  • L’organisateur doit respecter les règles de sécurité établies par Volleyball Québec.
  • L’organisateur doit respecter toutes les autres modalités, conditions, règles et politiques prescrites par Volleyball Québec de temps à autre, qu’elles soient générales ou spécifiques à cet événement.
  • Tous les entraineurs et arbitres œuvrant dans des événements sanctionnés doivent détenir la formation minimale requise pour leurs fonctions et satisfaire les exigences de la Politique sur la vérification d’antécédents judiciaires de Volleyball Québec.
  • Volleyball Québec se réserve le droit de refuser la sanction d’un événement d’un demandeur qui se tiendrait en même temps qu’un de ses événements provinciaux, particulièrement si la même catégorie d’âge/clientèle est concernée.