Volleyball Québec

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- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Les routines d’échauffement – première partie

Auteur : Vincent Larivée

Dernièrement, j’ai reçu plusieurs questions à propos des routines et des exercices d’échauffement. Voici donc une petite série à ce propos. Dans les vidéos proposées, on abordera les sujets suivants :

• Quel est l’objectif de l’échauffement, à quoi sert-il ?

• Quels sont les types d’exercices que l’on peut utiliser ?
o Activation musculaire
o Mobilisation
o Exercices dynamiques / mobilité
o Étirements !

• Quelles sont leurs fonctions ?

Dans la vidéo d’aujourd’hui, en plus de discuter des objectifs poursuivis lors de la période d’échauffement, je vous propose des exercices d’activation musculaire pour les pieds, le tronc et la ceinture scapulaire qui sont intéressants d’inclure pour le volleyball et le volleyball de plage.

L’échauffement est une partie importante de l’entraînement ou de l’avant-match. Il est donc souhaitable qu’il soit de qualité, qu’il soit fait avec intention, qu’il soit adapté à l’équipe (idéalement à chaque athlète) et qu’il soit significatif pour l’entraîneur et les athlètes qui l’exécutent.

Bon visionnement,

Vincent