Volleyball Québec

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- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Préparation physique et posture

Auteur : Vincent Larivée

Aujourd’hui, nous discutons de posture. Au-delà de 93% de la population vit avec des déséquilibres posturaux au quotidien. Pour un athlète, s’entraîner sur une posture la plus adéquate possible est extrêmement important, car avec le temps, surcharger des structures qui ne sont pas bien alignées au départ risque de causer des douleurs, des compensations et inévitablement des blessures.

Vincent discute de ce sujet et des principaux déséquilibres posturaux que nous retrouvons chez les athlètes de volleyball et volleyball de plage. Les déséquilibres peuvent être multiples et fort différents d’un individu à l’autre, d’où l’importance de faire une évaluation individuelle.

Ce sujet est extrêmement large et vaste à explorer. Il n’est donc pas si facile d’en discuter dans un blogue de quelques minutes. Mais nous trouvions important de tout de même partager quelques informations et exercices qui pourront à tout le moins aider quelque peu notre communauté du volleyball ! Dans le blogue d’aujourd’hui, Vincent nous partage donc quelques exercices de mobilisations qui peuvent contribuer à restaurer de la mobilité au niveau de la flexion de l’épaule et de l’extension thoracique ; deux éléments qui peuvent réduire les chances de douleurs aux épaules.

Note : pour l’exercice de mobilisation des vertèbres au niveau thoracique, Vincent a oublié de mentionner les paramètres d’exécutions dans la vidéo. Alors les voici :

Mobiliser 6-7 vertèbres. Pour chaque positionnement du « foam roller », faire deux répétitions. Faire une pause de 3 secondes en position d’extension.

Bon visionnement !